Jeudi 4 Novembre, nous avons posé la question suivante à la Majorité en Conseil Municipal :
Dans le rapport d’orientation budgétaire 2022, de nouveaux investissements pour l’amélioration de l’éclairage public sont prévus.
Nous l’avons déjà dit en Juin dernier : ces travaux doivent être l’occasion de s’inspirer de ce qui se fait de mieux pour à la fois sécuriser les piétons et cyclistes mais aussi protéger la biodiversité. En particulier, c’est le moment d’expérimenter les éclairages à détecteurs de présence. Un lieu à Wasquehal semble tout désigné pour cette expérimentation : les berges du canal.
Mais un éclairage n’a-t-il pas déjà été installé cet été sur les berges du canal ? Et bien, non, pas pour tout le monde. Les travaux de cet été ne concernent malheureusement qu’une partie du territoire wasquehalien ! En effet, l’éclairage s’arrête à l’écluse de la Masure au Capreau, laissant tout le secteur Masure-passerelle des canotiers dans le noir.
Les habitantes et habitants du Vivier et du Capreau Nord nous ont interpellés : de très nombreuses familles y vivent et utilisent les berges pour se rendre aux écoles ou aux commerces et services du Capreau. Les berges, ce sont des voies piétonnes et cyclables très sécurisantes, notamment pour les enfants, sans aucune circulation de véhicules à moteur. Elles méritent donc toute notre attention.
Seulement, nous rentrons dans l’hiver et il fera de plus en plus sombre le matin et le soir. Sans éclairage, les familles ne peuvent pas emprunter les berges et sont contraintes d’utiliser des routes bien moins sécurisées, avec beaucoup de circulation automobile.
Les secteurs du Nord de Wasquehal ne doivent pas être les oubliés de la politique municipale. Nous vous demandons donc, au nom des habitants de ces quartiers, de financer dans les plus brefs délais un éclairage à détecteurs de présence sur les berges allant de l’écluse de la Masure jusqu’à la passerelle menant au Quai des Alliés et à la Rue Carpeaux.
Que leur répondez-vous ?
Réponse de Mme Ducret :
Sur l’éclairage à détecteurs de présence, on a déjà eu ce débat ici même : l’éclairage solaire diminue en intensité durant la nuit. C’est cela qui est recommandé. Un éclairage qui s’allumerait au gré du passage serait perturbant pour la faune, cela perturberait le sommeil des animaux, c’est juste une question de logique. C’est un peu comme si vous étiez vous dans le noir toute la nuit et que quelqu’un venait à chaque fois allumer la lumière et empêcher votre sommeil au lieu d’être tranquillement paisible avec une veilleuse.
Quant à l’extension sur le reste du canal, c’est évidemment prévu. Encore une fois, je suis pas un peu surprise par le ton de vos interventions comme s’il s’agissait d’un oubli. Les travaux sont phasés, nous dépendons d’entreprises, de marchés publiques et d’études techniques.
Notre point de vue :
En Juin 2021, 230 000€ ont été annoncés et votés en conseil municipal pour éclairer les berges du canal.
Cet été, des travaux ont été annoncés et se sont arrêtés à l’écluse de la Masure (voir image ci-dessous).
Nous ne comprenons toujours pas les raisons qui amènent à réaliser les travaux en décalé par rapport à ceux de cet été. Nous serons très vigilants à ce que la promesse de travaux soit belle et bien tenue jusqu’au bout.
Concernant l’éclairage à détecteur de présence, Mme Ducret nous a fait la leçon sans nous dire d’où vient son point de vue. Il serait “logique”. Et pourtant, à Lille, ce sont bien des éclairages à détecteurs de présence qui ont été expérimentés pour limiter leurs effets sur les chauve-souris et papillons de nuit. Qu’en penser ? Wasquehal se trompe ? Non, c’est Lille ? Ou bien, nous ne sommes pas dans les mêmes configurations ? Pas la même fréquentation des habitants ? Pas la même biodiversité ? Nous n’en saurons pas plus…
L’éclairage à détection de présence n’est en fait qu’un élément parmi d’autres pour “une politique de la nuit” qui doit apporter confort et sécurité, protège la biodiversité et consomme le moins possible d’énergie.
Afin d’améliorer la qualité de la nuit à Wasquehal, et cela “de façon éclairée”, nous recommandons à la Municipalité de se rapprocher d’associations spécialistes comme l’Association Nationale Pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne.