Question posée lors du conseil municipal du 7 Novembre 2022
Madame le Maire,
Nous nous félicitons de l’arrivée des V’lilles à Wasquehal. Enfin ! Après 8 ans de votre mandat ! Ces V’lille sont essentiels pour la complémentarité avec les transports en commun, en particulier pour les trajets quotidiens domicile-travail. Le principe est simple : « J’emprunte un vélo au coin de ma rue, là où je vis ou bien là où je travaille et je rejoins le métro (ou le tramway) le plus proche ».
La MEL précise que la cartographie de déploiement a été établie avec les maires.
Nous sommes donc surpris par ce premier déploiement : 2 stations, au Pavé de Lille et au centre, soit aux abords des stations de métro de notre commune. Très bien !
Mais pour aller où ? Il manque des stations V’lille de destination ! Le risque est donc grand que ces 2 stations se trouvent peu utilisées, ce qui ne va pas inciter la Métropole Européenne de Lille à continuer le déploiement.
Elles auraient pu être installées au fond du Haut Vinage, au fond du Capreau ou au fond du Noir Bonnet : des endroits de notre commune pas assez proches pour encourager les habitants à prendre les transports au commun, mais qui se feront facilement avec quelques minutes de vélo.
En conséquence, pouvez-vous nous indiquer les raisons qui ont présidé à l’installation de ces 2 stations V’Lille en particulier, et quelles informations rassurantes vous êtes en mesure de nous donner sur les futurs déploiements ?
Réponse de Mme Le Maire
On verra bien selon l’utilisation actuelle (En résumé).
Notre point de vue
La Mairie de Wasquehal et la Métropole Européenne de Lille doivent multiplier les efforts sur les V’Lille. Wasquehal ne se résume pas aux stations Hôtel de Ville et Pavé de Lille. Il y a d’autres quartiers. Il y a aussi des lignes de Tramway.