Football à Wasquehal : permettre à toutes et tous de le pratiquer ?

Question posée en Conseil Municipal du 7 Novembre 2022

Madame le Maire,
Vous avez été informée récemment du manque de places chroniques pour les enfants au sein du désormais seul club de football de notre commune : le Wasquehal Football.

De nombreuses familles Wasquehaliennes sont souvent contraintes d’inscrire leurs enfants dans des clubs de communes environnantes : à Croix, à Mouvaux, à Villeneuve d’Ascq-Flers.

Il y a bien sûr un enjeu compétitif particulier à Wasquehal, mais il ne doit pas empêcher la simple volonté de nombreux enfants de simplement jouer au ballon.
Le Wasquehal Football est également confronté à certaines contraintes.

Aussi, quelque soit nos orientations politiques, et pour répondre à la demande de nombreuses familles Wasquehaliennes, nous pourrions nous fixer un objectif commun, largement à la portée d’une commune métropolitaine de 20.000 habitants : permettre à tous les enfants de Wasquehal, garçons et filles, qui le souhaitent, de pouvoir pratiquer le football dans notre commune.

En conséquence, quelles dispositions comptez-vous prendre pour assister le Wasquehal Football ou tout autre structure implantée localement, afin d’atteindre cet honorable objectif ?

Réponse de Mme Le Maire

Merci aux bénévoles du Wasquehal Football. (En résumé).

Notre point de vue

Bien sûr, merci aux bénévoles du Wasquehal Football. C’est la moindre des choses.

Mais enfin, le groupe FWE a donné son accord pour une subvention de 300 000 euros pour l’année 2023.

Le Wasquehal Football porte avec cette subvention deux projets principaux :

  • Accompagner sa montée en Nationale 2
  • Féminiser le club (en 2022, les filles représentent 4% des adhérents)

Nous pensons qu’il faut aussi permettre à chaque enfant de Wasquehal qui le désire de pratiquer le football. Les Wasquehaliens représentent moins de 20% des adhérents du club. La hauteur de la subvention doit permettre à chaque Wasquehalien d’adhérer au club.