Question posée par Cécile Chalmin lors du conseil municipal du 18 avril
A l’occasion de la récente et très médiatisée rénovation de l’Eglise Saint-Nicolas, un panneau d’information a été installé.
Si l’initiative entend valoriser le patrimoine culturel de la ville, il pourrait être pertinent de ne pas se limiter à un lieu cultuel mais de poursuivre l’initiative par exemple au groupe scolaire Lefebvre Malfait, seul bâtiment de la commune inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ou encore à des bâtiments inscrits à l’inventaire du Patrimoine Architectural et paysager comme le château Loneux, actuelle mairie annexe du Capreau ou l’ancienne maison du peintre Eugène Leroy.
Ainsi, comment comptez-vous mettre en valeur toute la diversité et la richesse du patrimoine de notre commune ?
Réponse de la maire
En résumé : bonne suggestion Mme Chalmin ! Nous pouvons en effet aller plus loin, avec aussi la ferme Dehaudt, la Chapelle du Triez, l’Hôtel de ville, la maison Maxence Van Der Meersch…
Notre point de vue
La valorisation du patrimoine de la ville est importante pour les Wasquehaliens et Wasquehaliennes qui ne le connaissent pas forcément mais aussi pour toutes celles et ceux qui viennent à Wasquehal.
La sauvegarde du patrimoine coûte cher. Partager les connaissances coûte beaucoup moins cher, mais est tout aussi utile alors n’hésitons pas, et pas que pour les églises !
Nous prenons donc acte de la bonne réception de notre suggestion par Mme le maire.
Avec toutefois une petite mise en garde : il s’agit de panneau d’information, pas de promotion de de la maire comme cela peut l’être 😉