Partenariat entre Wasquehal et le golf du Sart : travail d’approche sur le green. Washing ?

Le partenariat entre la ville de Wasquehal et le golf du Sart, présenté en conseil municipal du 18 avril, a le mérite de contenir des bonnes idées : récupérer de l’eau de pluie et démocratiser la pratique du golf mais le mélange des deux fait mauvais genre.

En effet, il a été proposé de fournir le terrain de golf avec l’eau de pluie de la garderie Charles-de-Gaulle en échange d’initiations aux golf pour les jeunes des centres de loisirs MAIS :

  • 1) l’eau de pluie récupérée est a priori une « goutte d’eau » comparée aux besoins du golf,
  • 2) la démocratisation du golf doit pouvoir se faire sans priver la ville de ses eaux pluviales

Un partenariat présenté comme « éco-responsable ». On a des doutes…

En échange d’eau de pluie de la garderie de l’école Charles de Gaulle, des initiations à titre gratuit seront offertes aux jeunes Wasquehaliens inscrits aux centres de loisirs. ECO-RESPONSABLE, nous dit-on.

Récupérer l’eau de pluie de la garderie : une très bonne idée mais cela ne changera pas la problématique en eau du golf du Sart.

Le golf du Sart s’étend sur 42 hectares de verdure au cœur de la métropole dont une petite moitié sur le territoire de Wasquehal. Il s’agit d’un parcours de 18 trous.

La consommation moyenne d’eau d’un golf de 18 trous est de 50 000 m³ en France, toutes régions confondues. Le golf de Ronchin (27 trous) annonce une consommation de 10 000 m³, celui de Bondues (36 trous) annonce 25 000 m³, et celui de Thumeries (18 trous) annonce 8 000 m³. Pour le golf du Sart, la municipalité n’a malheureusement pas transmis l’information…

La garderie de l’école Charles-de-Gaulle a une surface de 250 m², ce qui correspond à une collecte d’environ 200 m³ d’eau de pluie chaque année. Que le golf du Sart consomme 8 000, 10 000, 25 000 ou 50 000 m³ d’eau, on voit bien que ce ne sont pas les 200 m³ annuelle de la garderie qui a priori résoudront la problématique de l’eau du golf… il restera toujours 98% ou 99% d’eau à assurer. Il ne faudrait donc pas que ce partenariat soit un greenwashing !

Le golf du Sart. A gauche, la partie sur le territoire de Wasquehal, à droite, la partie sur Villeneuve-d’Ascq

Récupérer plutôt l’eau de pluie de la garderie pour les besoins de l’école ? ou ceux du Square de l’Orée du Golf ?

Récupérer l’eau de pluie de la garderie (et même des autres bâtiments de l’école) est une très bonne idée.

Et cette eau de pluie, au lieu d’être versée sur le parcours de golf, elle pourrait être utilisée pour les besoins de l’école : arroser les espaces verts, nettoyer la cour, rafrâichir la cour et même végétaliser plus la cour.

L’eau pourrait aussi être utilisée pour les espaces verts du square de l’Orée du Golf situé à 100 mètres, square très apprécié et très utile pour les nombreuses personnes vivant en appartement.

Démocratiser le golf : une très bonne idée à développer !

Dans le cadre des centres de loisirs, les jeunes Wasquehaliens et Wasquehaliennes se sont déjà rendus sur le green du Golf du Sart pour s’initier au plaisir du swing. C’était en 2020 et 2021. Nous encourageons la poursuite de ces initiatives !

L’image d’une activité sportive pour les riches peut être cassée. Et des discussions peuvent être engagées dans ce sens avec le golf, notamment pour qu’il soit plus ouvert.

Il est en effet l’un des principaux espaces de verdure de la ville de Wasquehal. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y ait pas de possibilité pour les wasquehaliens d’y accéder sans être adhérent (c’est quand même 500€ le droit d’entrée). Pourquoi ne pas envisager avec le golf plus de portes ouvertes, 2 ou 3 fois dans l’année ?

Aussi, le château actuel du golf date de 1740, le colombier de 1761. Ils sont tous les deux inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ne pourrait-on pas impliquer l’office de tourisme de Wasquehal comme le fait Villeneuve d’Ascq ?

Il y a des choses à faire. D’un côté, récupérer l’eau de pluie pour la commune de Wasquehal, et de l’autre, travailler avec le golf du Sart pour en faire profiter plus les Wasquehaliens et Wasquehaliennes.

Le tout, sans greenwashing 😉