Une délibération bien loin de prendre au sérieux les enjeux de sécurité à Wasquehal
Jeudi 18 avril, lors du conseil municipal, la majorité nous a présenté un nouveau dispositif sécurité pour l’année 2024 : un bouton d’alerte commerçant sur le modèle de ce qui peut se faire à Nice depuis des années.
Chaque année, nous avons le droit à une petite nouveauté “sécurité”. En 2023, c’était l’arrivée du chien Usko, cette année, c’est le bouton poussoir. En soi, ce ne sont pas des mesures inutiles. Seulement, on a l’impression qu’elles ne sont que des “coups” de com et que le sujet de la sécurité n’est pas suffisamment pris au sérieux à Wasquehal.
En particulier,
- Il n’existe toujours pas de Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Un tel conseil existe à Nice, et si la majorité veut s’inspirer de cette ville, c’est par là qu’il faut commencer.
- Il n’existe toujours pas d’audit de l’efficacité des caméras installées dans la ville. Des millions d’euros ont été dépensés, pour quels résultats ? Les cambriolages restent à un niveau élevé, entre 2 et 3 fois plus important que la moyenne nationale.
- Les chiffres de la délinquance contre les personnes concernent majoritairement des coups et blessures intrafamiliales à Wasquehal. On aimerait entendre beaucoup plus la majorité sur ce sujet alors que les braquages avec armes sont quasiment inexistants et les vols avec violence sont en baisse.
La réalité de la délinquance à Wasquehal
Des violences intrafamiliales multipliées par 4 depuis 2016
Depuis 2016, la police constate une augmentation du nombre de déclaration de “Coups et blessures volontaires” à Wasquehal (122 faits en 2023).
Ce sont les déclarations de violences intrafamiliales qui ont principalement augmenté (78 faits en 2023, +500% depuis 2016).
Ce sont des données préoccupantes qu’il faut prendre au sérieux. Le bouton d’alerte chez les commerçants ne changera rien à la situation.
Des braquages quasi inexistants et des vols avec violence en baissent
Vols avec arme quasi inexistants à Wasquehal
Vols avec violence en baisse
Les vols avec violence ont été divisés par deux depuis 2016. La police constate toutefois 16 déclarations en 2023. A comparer avec les 122 coups et blessures volontaires dont 78 violences intrafamiliales.
Des cambriolages entre 2 et 3 fois plus élevés que la moyenne nationale, et très contrastés selon les quartiers
Le taux de cambriolage à Wasquehal reste élevé en 2023 avec environ 14,6 cambriolages pour 1000 logements. Par comparaison, en France, le niveau de cambriolage est de 5,9 pour 1000 logements.
Les nombreux habitants touchés par ces cambriolages se posent la question de l’efficacité des caméras de surveillance. Des millions ont été dépensés. Pour quels résultats ? Un audit est nécessaire.
En 2022, les secteurs à l’ouest de la voie rapide ont été les plus touchés par les cambriolages. On peut constater jusqu’à 10 fois plus de cambriolages selon les quartiers.
Pourquoi, comment ? Il est nécessaire de mettre en place un Conseil Local de Prévention de la Délinquance pour agir efficacement.
Les autres indicateurs
Le service https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/ fournit d’autres indicateurs : violences sexuelles, vols de véhicules, usage de stupéfiants
- Les déclarations de violences sexuelles ont doublé depuis 2016
- Les déclarations de vols de véhicules ont été divisées par 2 depuis 2016
- L’usage de stupéfiant est plutôt stable depuis 2016
Là aussi, ces éléments mériteraient la mise en place d’un Conseil Local de Prévention de la Délinquance pour pouvoir être analysés plus en profondeur.
Prendre la sécurité au sérieux à Wasquehal
Ce ne sont pas les coups de com qui feront avancer la sécurité à Wasquehal.
Les coups et blessures volontaires sont à un niveau élevé et il est nécessaire de prendre le sujet au sérieux.
Les cambriolages sont aussi à un niveau élevé. Les conséquences humaines sont bien souvent moins graves. Néanmoins, cela est très déstabilisant pour les victimes de cambriolage et nous voyons bien que les seules caméras de surveillance ne sont pas la solution ultime aux cambriolages. D’autres actions sont à mener.
Enfin, nous n’avons parlé ici que de l’aspect “Délinquance” du mot sécurité. Il y a aussi l’aspect “sécurité routière et piétonne” et l’aspect “sécurité environnementale” sur lesquels le groupe Faisons Wasquehal Ensemble travaille et fait des propositions.