Nos questions orales au Conseil Municipal du 19 Décembre 2020

Nous avons soumis 6 questions orales à Mme Le Maire 48H avant le Conseil Municipal du 19 Décembre 2020. Poser ces questions est un droit pour tous les conseillers élus.

Voici ce que nous avons dit et demandé :

Ecologie – Climat

Madame le Maire, nous fêtons en ce mois de décembre les 5 ans de l’accord de Paris sur le climat. Conformément aux objectifs de cet accord, le Conseil européen des 10 et 11 décembre 2020 a approuvé un objectif contraignant consistant en une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE d’au moins 55 % d’ici 2030 (soit plus de la moitié), afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050. La ville de Wasquehal doit prendre sa part à son échelle. Pouvez-vous nous préciser quelles dispositions vous comptez prendre afin de diviser par 2 les émissions nettes de gaz à effet de serre au niveau de la commune d’ici 2030 ?

Réponse de Mme Le Maire : Nous n’avons pas attendu cet anniversaire pour oeuvrer. Exemple : la baisse de la consommation de carburants par les services de la Mairie

Urbanisme – Friche Avenue Jean-Paul Sartre

La MEL a la maîtrise foncière de la friche industrielle située Avenue Jean-Paul Sartre à Wasquehal, en lieu et place de l’ancien incinérateur. Sur le territoire de Wasquehal, cette friche représente 21400 m2 idéalement située à proximité du centre-ville, du métro, des lignes de bus. C’est une opportunité foncière de premier ordre pour pouvoir à la fois réaménager les bords de la Marque avec des chemins piétons et cyclables, de créer un poumon vert et aménager des équipements publics qui font défaut à Wasquehal (city-stade par exemple). Il y a bien sûr un coût de démolition / dépollution et ce n’est pas simple mais ces seuls coûts ne peuvent expliquer pourquoi rien n’émerge malgré les nombreux atouts dusite. Il existe dans la Région un établissement nommé EPF – Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais, spécialisé dans la reconversion des friches et qui dispose non seulement de l’ingénierie nécessaire mais aussi de beaucoup d’argent non dépensé comme le savent ceux qui siègent à son conseil d’administration. ​Mme Le Maire, pourquoi ne pas se rapprocher de l’EPF avec le soutien de la MEL pour lancer enfin un grand projet de reconversion économique et écologique qui nous manque tant à Wasquehal ?

Réponse de Mme Le Maire : Ce n’est pas aussi simple. Il ne faut pas trop croire au Père Noël. Je réunirais néanmoins une commission urbanisme pour évoquer le sujet.

Sécurité – Marches exploratoires

Madame le Maire, vous avez décidé de prendre la question de la sécurité par le petit bout de la lorgnette en misant tout sur l’installation de caméras de surveillance à des coûts prohibitifs et pour une efficacité réelle proche de zéro. Les Wasquehaliennes et les Wasquehaliens ne sont plus des enfants, ils n’ont pas besoin d’être surveillés, d’autant plus qu’ils n’ont rien à se reprocher. Ce qu’ils veulent, c’est pouvoir circuler librement et en toute quiétude dans l’espace public de leur commune. Les marches exploratoires sont une méthode qui se présente comme une grande enquêtede terrain et qui permet notamment aux femmes de se réapproprier leur territoire tout en permettant aux élus de connaître les attentes réelles d’une grande partie de leursadministré.e.s. Concrètement, le principe est simple : un groupe de femmes suit un parcours établi, représentant souvent un trajet du quotidien, et relève tout ce qui a trait à l’insécurité,le jour ET la nuit : encombrements des trottoirs par les voitures et les poubelles, manque de visibilité, passages étroits, rues désertes, bruits, fortes circulations des véhicules à moteur,les facteurs du sentiment d’insécurité sont nombreux. Alors bien sûr, ça nécessitera de votre part une “écoute active”, mais vous aurez l’occasion alors de résoudre réellement des problèmes qui empoisonnent la vie des Wasquehalienneset des Wasquehaliens. Madame le Maire, quand comptez-vous initier la première marche exploratoire de la commune de Wasquehal ?

Réponse de Mme Le Maire : Je ne compte pas le faire. Les femmes ne sont pas réduites à simplement dire s’il y a trop de poubelles ou pas à tel ou tel endroit.

Sport – coût d’adhésion aux associations

Madame le Maire, nous savons votre attachement à la question du sport pour tous. Finie la folie desgrandeurs, l’argent public doit servir à des missions d’intérêt général, pas au financement d’activités semi-professionnelles réservées à quelques-uns. Nous connaissons tous les bienfaits de la pratique d’une activité sportive dans le cadre d’un club associatif, en particulier pour nos enfants : socialisation, santé, bien être, acceptationde la prise de risque, apprentissage de la victoire et de la satisfaction qui en découle, apprentissage de la défaite et de la frustration qu’elle crée. Bref, le sport et les associations sportives sont un partenaire important pour aider nos enfants à grandir, et se construire entant que citoyens émancipés. Il en va de même pour les adultes, avec des enjeux de santépublique importants. Vous dites vouloir développer le sport pour tous. Nous disons banco. C’est bien de le dire, mais il est temps de le faire ! En France, c’est plus d’un tiers des enfants qui ne pratiquent pas d’activité sportiverégulière. Les Hauts-de-France en particulier sont la région où il y a la plus forte proportionde non-pratiquants, quelque soit la nature de l’activité : 41% de non pratiquants contre 30% en Île-de-France ou en Auvergne-Rhône-Alpes selon le Barometre Sport 2018 de l’INJEPS. 185 euros l’adhésion au club de judo, 200 euros en moyenne au club de Tennis, pareil pourle patinage, presque 150 euros pour le basket, en notant que c’est un peu plus cher pour les filles que pour les garçons, entre 110 et 130 euros pour la gym, plus de 300 euros pourle hockey sur glace. Je suis désolé de vous le dire mais ces tarifs représentent un coût très important pour lamajorité des familles Wasquehaliennes, et même prohibitif pour nombre d’entre elles.Le coût est un frein majeur à la pratique d’une activité sportive régulière et encadrée. En conséquence, quelles dispositions comptez-vous prendre pour diminuer significativement les coûts d’adhésion aux associations sportives de la commune en particulier, et favoriser la pratique sportive dans notre commune en général ?

Réponse de Mme Le Maire : La Mairie fait déjà beaucoup pour les infrastructures sportives de Wasquehal et permet aux habitants d’avoir accès à des prix abordables à leurs sports.

Démocratie – Affichage ordre du jour sur Facebook

Pour le bon fonctionnement démocratique de la commune, il est nécessaire que l’ordre du jour de chaque conseil soit transmis aux habitants. Pourriez-vous afficher, à l’occasion de chaque conseil, cet ordre du jour devant la Mairie mais aussi le transmettre via le site internet et surtout les réseaux sociaux de la commune, au même titre que le concours des illuminations de Noël par exemple ?

Réponse de Mme Le Maire : L’affichage de l’ordre du jour est une obligation légale. Nous le faisons déjà sur la porte de la Mairie. En revanche, sur les réseaux sociaux, nous le faisions avant mais plus maintenant pour ne pas attirer des personnes en période Covid.

Soutien aux salariés du Centre Hospitalier Intercommunal de Wasquehal

Madame le Maire, les salariés du service de soins infirmiers à domicile du centre hospitalier intercommunal de Wasquehal sont en lutte pour faire valoir leur droit à l’augmentation de 183 euros netpromise aux personnels hospitaliers dans le cadre du Ségur de la santé. Le groupe Faisons Wasquehal Ensemble soutient leur combat légitime et celui de tous lespersonnels du secteur médico-social, qu’ils soient en centre hospitalier, en maisons d’accueilspécialisé, dans les foyers d’accueil médicalisé. Aucun n’a le droit à cette augmentation promise cet été, du fait d’un décret cynique et misérable publié en septembre. Madame le Maire, quelles mesures comptez-vous prendre en direction du ministère de la Santé pour faire en sorte que les personnels du SSIAD du CHI de Wasquehal puissent obtenir l’augmentation à laquelle ils ont droit ?

Réponse de Mme Le Maire : Je connais et suis la situation au CHI mais je ne suis pas législateur. Nous avons de notre côté apporté une prime pour les agents de la commune.