Rapport d’activités 2019 de la piscine de Wasquehal – Notre intervention

Le rapport d’activités 2019 de la piscine de Wasquehal nous a été présenté lors du Conseil Municipal du 19 Décembre 2020.

Voici notre intervention :

Madame le Maire, chers collègues,
Une piscine municipale ça coûte cher. C’est partout pareil et ça ne me pose aucun problème. Un service public, son but c’est de servir le public, pas d’être rentable.

Nous avons un bel équipement, nous devons le conserver. Nous devons également conserver une politique tarifaire accessible au grand nombre. Hors de question d’augmenter la tarification.

Pour autant, nous sommes appelés à délibérer sur ce rapport d’activités du SIVU Thalassa Roubaix-Wasquehal. 3 pages de rapport pour une structure avec un budget de plus de 3 millions d’euros. 1 million d’euro la page.

De qui se moque-t-on?
Le montant total des recettes n’est même pas rappelé clairement, il faut faire les additions à la main !
Aucune information sur les dépenses : quid des dépenses de personnel ? des dépenses de fluides ? de l’investissement ? du montant des indemnités des représentants au conseil d’administration ?
Aucun détail non plus sur les recettes : combien d’entrées payées? Combien au tarif plein? Combien au tarif réduit?

Et sur l’activité proprement dite : aucun détail sur le nombre de scolaires accueillis, de leur provenance, des périscolaires, des nageurs inscrits en club. Aucun détail non plus sur la répartition des heures de séance, entre public, scolaires, clubs, bébé nageurs.

66355 entrées, tout type confondu, j’insiste, tout type d’entrées confondues, pour 3560 heures d’ouverture, ça fait une moyenne de 18,6 nageurs par heure, 208 nageurs par jour. On peut faire mieux. Vous devez faire mieux !

Tous les Wasquehaliens payent déjà en moyenne 42 euros par an pour leur piscine. Et en moyenne, cette piscine est au 3⁄4 vide.

Donc, vu que les Wasquehaliens payent déjà, je suggère qu’il soit distribué au moins un ticket famille gratuit par an, à toutes les familles Wasquehaliennes.

Ça ne coûtera rien de plus à la commune, puisque les agents sont déjà présents, l’eau est déjà chauffée, les portes sont déjà ouvertes. Il s’agit juste d’augmenter le taux d’occupation de la piscine et de permettre, d’offrir à toutes les familles la possibilité de passer un agréable moment. Elles y ont le droit puisqu’elles le payent déjà.

C’est aussi une excellente façon de promouvoir ce bel équipement et je suis persuadé qu’à cette occasion, de nombreuses familles y prendront goût et y retourneront, cette fois-ci en payant.

Je termine sur le rapport d’activités et son indigence.

1 million d’euros la page, je le rappelle.

Nous avons pourtant 5 élus Wasquehaliens qui siègent au conseil d’administration du SIVU et parmi eux, Monsieur le premier adjoint Ghislain Plancke et Monsieur le troisième adjoint Olivier Vandevivere qui en sont même indemnisés à hauteur de 689,20 euros bruts mensuels pour 8 réunions annuelles.

Je préviens tout de suite, ça ne me choque pas qu’ils soient indemnisés, vraiment pas ; mais à une condition ! Qu’ils fassent le boulot !
Et en voyant ce rapport d’activités de 3 pages, je suis désolé de vous le dire, mais pour moi, le boulot n’est pas fait. En conséquence, le groupe Faisons Wasquehal Ensemble votera contre ce rapport d’activités.