Quel soutien scolaire pour Wasquehal ?

Samedi 10 Avril, nous avons posé la question suivante à Mme Ducret :

Madame le Maire, Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Nous sommes à nouveau confinés depuis le 3 avril 2021, les écoles sont à nouveau fermées. Et avant ce troisième confinement, le virus s’est répandu dans les écoles wasquehaliennes, entraînant ici des fermetures de classe, là des absences d’enseignants non remplacées.

La pédagogie est un art de la répétition. Nous vous interpellons donc, à nouveau, sur la question du soutien scolaire que la commune doit mettre en place et renforcer, après notre première alerte lors du conseil municipal du 30 octobre 2020.

Nous sommes tous ici attachés à la bonne scolarité de nos enfants. À la bonne scolarité de TOUS les enfants !

La commune de Wasquehal a toujours été exemplaire dans sa politique éducative. Ça remonte à loin, ça a commencé en 1977, du temps où le socialisme et le communisme municipal menaient des politiques de progrès au service de tous les Wasquehaliens. À cette époque, les ouvriers et les employés n’étaient pas mis de côté. Et nous nous félicitons que cet héritage n’ait pas été détruit.

De belles toitures dans nos écoles, c’est déjà bien. Du matériel informatique tout neuf, c’est bien aussi. De bons intervenants en musique, en sport, c’est bien également. Mais ça ne concerne que très indirectement les apprentissages fondamentaux, le français et les mathématiques.

Alors nous renouvelons notre appel : la commune de Wasquehal doit organiser du soutien scolaire pour un maximum d’élèves ! Personne ne doit être laissé au bord du chemin, en particulier les enfants d’ouvriers, d’employés et de chômeurs.

Ceux-là, bien souvent, n’ont que l’école pour les aider véritablement à apprendre, à s’élever par le savoir et à s’émanciper. En conséquence, il nous paraît indispensable que la commune mette en place dans les plus brefs délais plusieurs systèmes de soutien scolaire et d’aide aux devoirs afin d’en faire bénéficier largement tous les élèves, qui seraient recommandés par leurs enseignants d’une part, et dont les parents en feraient la demande d’autre part. Du plus simple au plus exigeant, je vous rappelle qu’il est possible pour la commune de :

  • D’encourager la mise en place du dispositif École Ouverte financé intégralement par le Ministère de l’Éducation Nationale
  • Rémunérer les professeurs des écoles de la commune en heures supplémentaires afin qu’ils accueillent leurs élèves en accompagnement éducatif et soutien scolaire
  • Renforcer les subventions des structures de type centres sociaux et apparentés afin d’augmenter les capacités d’accueil existantes pour l’aide aux devoirs
  • Organiser notre propre système de soutien scolaire public, complémentaire aux initiatives existantes, ouvert à toutes et tous, élèves du collège et du lycée inclus, laïque et gratuit, en recrutant notamment, et par exemple, des étudiants en sciences de l’éducation ou préparant les concours d’enseignement, et en faisant appel au bénévolat d’enseignants retraités, nombreux sur la commune.

Les solutions ne manquent pas. Le groupe Faisons Wasquehal Ensemble est disponible pour y travailler.

Je conclue donc par une question : dans quel délai les plus brefs allez-vous renforcer l’offre publique municipale de soutien scolaire et d’aide aux devoirs pour nos enfants wasquehaliens ?

Réponse de Mme Ducret :

Hors sujet. Je ne donne pas d’ordre aux enseignants de l’Education Nationale de notre ville. Je suis en contact constant avec l’Inspecteur de l’Education Nationale et mon cabinet est en liaison directe avec les directeurs de nos écoles. Nous sommes là en soutien mais je ne peux pas décider de payer des fonctionnaires d’une autre administration pour donner des cours si cela me chante. Concernant les centres sociaux, au dernier conseil municipal, Mme Coevoet a déjà répondu sur la plate-forme du bénévolat et les dispositifs CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) mis en place par la CAF et en lien avec nos centres sociaux.

Conclusion :

Pas de volonté de la Majorité de renforcer l’offre de soutien scolaire alors que cela est possible. Nous avons écrit un article à ce sujet dans notre journal papier d’Octobre 2021.