Retransmission des conseils municipaux

Madame le Maire,
Permettez-moi de vous poser une petite devinette :
Quel est le point commun entre les communes de Hem, Marcq en Baroeul, Leers, Hellemmes, Ronchin, Faches-Thumesnil, Lille, Roubaix, Tourcoing, La Madeleine, Villeneuve d’Ascq ?

Ce n’est pas leur nombre d’habitants, cela va de 9.000 à 220.000. Ce n’est pas leur orientation politique : celà va de l’insoumission à la tradition réactionnaire la plus classique et comportent toutes une majorité et une minorité pluraliste.

Il n’y a pas de rébus, de charades ou de contrepéteries cachées. Vous donnez votre langue au chat ?

Leur point commun c’est que, toutes, elles retransmettent les réunions de leur conseil municipal en direct sur internet. Pour certaines avec de gros moyens, et notamment plusieurs caméras. D’autres avec un unique téléphone qui prend la réunion en plan large.

Mais toutes font l’effort de mettre à disposition de leurs concitoyennes et concitoyens, les informations et les débats qui agitent le conseil municipal.

C’est une bonne manière d’intéresser les habitantes et habitants aux affaires publiques de notre commune.

Alors Madame le Maire, qu’attendez-vous pour retransmettre les séances du conseil municipal en direct sur internet ?

Réponse de Mme Le Maire :

On préfère tenir le conseil municipal en nombre réduit plutôt qu’en visio, ou fermé au public et retransmis.

Les moyens techniques sont coûteux pour 4 séances publiques par an si on veut une retransmission de qualité et nous préférons investir dans le plan numérique pour nos écoles.

Notre point de vue :

L’argument du coût de la retransmission est osé quand on sait les centaines de milliers d’euros dépensés en caméras de surveillance à Wasquehal. Plus de 300 caméras sur le territoire, et pas une seule dans la salle du conseil…

Insinuer qu’investir dans la retransmission vidéo du conseil municipal se ferait au détriment de l’équipement informatique des écoles, est encore plus osé… Franchement… est-ce aussi au détriment des écoles que se font les millions d’euros d’investissement dans le Dojo ?? Soyons sérieux.