Nous avons posé la question du vote sur l’aéroport :
Lors du conseil municipal du 12 Mai, nous avons demandé à Mme Le Maire et ses adjoints élus à la Métropole Européenne de Lille, quelle position ils ont défendu quant à la future extension du projet de l’aéroport de Lille-Lesquin.
Mme Le Maire aurait pu aborder cette question de manière démocratique en conseil municipal comme préconisait de le faire la Préfecture du Nord juste après l’enquête publique qui a eu lieu en Janvier. Malheureusement, cela n’a pas été fait et c’est sans doute lié au fait qu’il n’y a pas assez de conseils municipaux à Wasquehal !
L’enquête publique a, quant à elle, bien eu lieu sur la Métropole et plus de 1400 citoyens y ont répondu et se sont prononcés contre le projet à plus de 90%.
Il y a un an, l’Autorité Environnementale, a rendu un avis dans lequel elle relève des risques dans le domaine de la qualité de l’air et de l’eau, de l’artificialisation des sols, pour le climat et la biodiversité.
Pour ces raisons, nous pensons que le projet d’extension de l’aéroport ne correspond plus du tout aux problématiques de transport du XXIème siècle, d’autant plus que 70 % des destinations de cet aéroport se situent à moins de 3 heures de Lille en TGV (qui est 50 à 100 fois moins polluant que l’avion).
Quelle sont les positions que Mme Le Maire et ses adjoints ont défendu auprès de la MEL quant à ce projet néfaste pour l’avenir ?
La réponse de Mme Ducret :
“C’est ce genre de question qui me permet de rappeler ce qui nous différencie fondamentalement. Nous mettons en place de nombreuses mesures en faveur du développement durable. Ca prouve que dans une Majorité comme la nôtre, de la Droite et du Centre, nous avons à coeur de prendre soin de notre planète. Ca prouve que l’écologie, ce n’est pas une affaire de parti politique mais de prise de conscience. Ca prouve qu’on peut être de la Droite et du Centre et avoir le souci du devenir de la planète. Ca prouve que la mise en place de mesures incitatives pour les déplacements doux ou propres peut évidemment être portée par une collectivité de la Droite et du Centre. Ca prouve qu’on peut faire du sujet de l’environnement, un sujet qui ne soit pas poussé à l’extrême.
Alors oui évidemment avec Mme Coevoet et M. Plancke, nous avons approuvé le projet porté par le président Damien Castelain de la modernisation de notre aéroport Lille/Lesquin. J’y vois même un intérêt économique pour notre territoire, je dirais même concurrentiel car les vols qui ne partiraient pas de chez nous ne seraient pas des vols qui ne partiraient pas mais des vols au départ de Zaventem, de Charleroi, de Beauvais ou Paris.
Je crois aussi que cet aéroport est important pour le lien humain qu’il maintient. Le Nord est une terre d’accueil et la grande majorité des pays desservis par cet aéroport le sont vers des pays de diasporas présentes dans notre Région. Je pense à la Pologne, cela nous a d’ailleurs été fort utile récemment pour l’accueil des personnes venues d’Ukraine. Je pense aussi à la Tunisie, au Portugal, à l’Algérie, à l’Espagne, à l’Italie ou encore le Maroc.
Alors oui, c’est ce genre de question qui me permet de rappeler ce qui nous différencie fondamentalement, et contrairement à vos amis verts, je ne dirai pas que l’aérien ne doit plus faire partie des rêves des enfants.”
Notre point de vue :
Mme Ducret esquive entièrement la question du réchauffement climatique (qui pense vraiment que la seule subvention vélo/trotinnette de la Mairie est une réponse suffisante sur ce sujet ?)
Evidemment que le transport aérien a l’avantage de relier des personnes issues de destinations lointaines. Est-ce la seule raison pour clôre le débat ?
Notre demande n’est pas d’arrêter du jour au lendemain le transport aérien mais plutôt de tout faire pour ne surtout pas augmenter le nombre de passagers. Il est prévu avec le projet d’extension de doubler le nombre de voyageurs en passant de 2 millions de passagers par an à 4 millions de passagers…
Un trajet en TGV, on le rappelle, pollue entre 50 et 100 fois moins qu’un trajet en avion. A-t-on vraiment besoin de multiplier encore plus les émissions de carbone alors que le réchauffement climatique est déjà là et que nous savons que ses effets ne se calmeront pas si on n’agit pas ?
L’alternative crédible à l’aviation court courrier (et particulièrement en Europe), c’est le développement du train (que ce soit le train de jour ou le train de nuit). Les 100 millions d’euros qui vont être dépensés pour l’aéroport vont cruellement nous manquer pour le train ! Et, une fois qu’ils seront dépensés, il faudra évidemment multiplier les voyages en avion sinon l’investissement ne sera plus rentable… C’est une fuite en avant vers le réchauffement planétaire, un réchauffement qui va devenir “extrême” si on ne fait rien.
Ce n’est donc pas notre écologie qui est “extrême”, c’est plutôt l’inaction des maires inconscients de la Métropole.
Pour poursuivre sur le projet de l’aéroport Lille/Lesquin, voici quelques liens :
- Facebook de l’association qui s’oppose à l’agrandissement de l’aéroport
- Le match CO2 : Train/Avion
- Lettre d’alerte sur ce projet du sénateur Eric Bocquet à Emmanuel Macron (en réponse à sa volonté d’impulser un “tournant écologique”)
La résistance se poursuit !