Eclairage des berges du canal jusqu’au bout de Wasquehal ?

Question posée en Conseil Municipal de Juillet 2022

Lors du conseil municipal du mois de Novembre 2021, vous nous avez indiqué que les travaux d’éclairage des berges du secteur Masure – passerelle des canotiers étaient bien prévus et phasés.

Question : connaissez-vous maintenant la date de début de ces travaux ?

Réponse de Mme Ducret

Continuer à développer l’éclairage des voies sur berge est l’un de nos objectifs mais je ne pense pas avoir jamais avancer de phasage. Je n’ai jamais tenu à faire d’annonce car je sais que les travaux publics, ça prend du temps. C’est vous qui êtes venus tout de suite me demander si on allait faire le reste.

Donc oui je confirme mais on parle de travaux publics, on ne parle pas d’accrocher une guirlande de Noël chez mémé. Nous serons d’ici la fin de l’année en plein renouvellement de marché avec le fournisseur d’électricité et les études techniques sur la continuité de l’éclairage du canal continuent.

Chose importante, pour que vous compreniez : la deuxième partie du canal est beaucoup plus arborée, ce qui rend plus complexe l’installation d’un éclairage solaire. Si on doit passer à des tranchées, on part sur des travaux de connexion qui seront beaucoup plus longs. Si on peut garder l’éclairage solaire, cela devra peut-être fonctionner avec des systèmes de batteries déportées.

Pour illustrer mon propos, vous voyez que même la fontaine devant la Mairie a gardé son panneau de permis de travaux pendant des mois en attendant que l’entreprise reçoive les bons matériaux. On parle de travaux et de marchés publics : quand j’aurai une date sûre de début des travaux, je vous la donnerai. Je ne vais pas le cacher et vous faire la surprise un jour d’un canal éclairé.

Notre point de vue

Le phasage des travaux d’éclairage des berges du canal jusqu’à la passerelle des canotiers a été précisé à 3 heures et 19 minutes lors du Conseil Municipal de Novembre 2021. Simplement pour mémoire.

Des précisions techniques ont été enfin apportées pour expliquer la difficulté en réalité de phaser les travaux.

Avoir la surprise un jour d’un canal éclairé ne serait pas si mal. Surtout pour les habitants qui empruntent ce passage ! Espérons que tout cela ne soit pas que des paroles en l’air…

Question posée en Conseil Municipal à 3 h 19 minutes sur cette vidéo