Le 15 Décembre 2022, il nous a été demandé en conseil municipal de voter le budget 2023 de Wasquehal. Après étude de la proposition, voici notre point de vue adressé à la majorité :
Des dépenses qui augmentent, sans fil conducteur
Que nous présentez-vous ?
Vous nous présentez un budget dont les dépenses augmentent : les charges générales notamment, le gaz, l’électricité, mais aussi les prestations de services, les rémunérations des personnels, les indemnités des élus.
Par conséquent, pour équilibrer le tout, vous nous présentez un budget dont les recettes augmentent, et notamment les impôts collectés.
C’est un peu frustrant un budget comme celui-ci parce qu’il n’y a pas vraiment de souffle, on ne voit pas le fil conducteur… On ne sait pas trop où on va et surtout on a l’impression qu’il ne répond pas aux besoins de la ville.
Des alternatives possibles pour porter Wasquehal
Nous, ce qu’on peut faire ici, c’est dire aux habitants ce qu’on pourrait faire. Les ratios financiers de la Mairie sont bons depuis plusieurs années. Il faut maintenant essayer d’avoir une politique budgétaire qui emmène Wasquehal, qui emmène les Wasquehaliens, qui les motive un peu. Parce que finalement, avoir des bons indicateurs financiers, pour une Mairie, c’est assez facile quand on se limite à faire le minimum. Mais sur le moyen terme, ça peut coûter cher.
Des alternatives pour l’énergie, pour les jeunes, pour les conseils de quartier
Exemple : Les dépenses énergétiques augmentent (le gaz l’électricité) mais dans la colonne « Politique de l’énergie », tout est à zéro. La municipalité vient pourtant de faire son premier audit énergétique. Pas un seul mot sur le sujet. On est un peu surpris. Peut-être faut-il penser à avoir une politique énergétique pour Wasquehal.
Autre exemple : La ville est fière de son conseil municipal des jeunes, et elle a raison d’en être fier mais derrière, aucun budget n’est alloué à son fonctionnement. On le sait, sans budget, rien ne se passe. Peut-être faut-il donc penser à leur allouer un budget aux jeunes qui s’engagent dans le CMJ. Sinon, ils se découragent.
Autre exemple : Les conseils de quartiers sont invités à organiser des évènements avec les habitants. Les moyens alloués sont tellement faibles que personne ne vient. Vous en avez eu la preuve la dernière fois au Capreau. Il faut peut-être penser à leur donner du budget à ces conseils. Sinon, les habitants risquent de se désintéresser de la vie de la ville.
Des alternatives possibles pour l’amélioration et l’entretien des bâtiments
Autre exemple : vous nous parlez souvent de vos investissements dans le patrimoine de la ville. Que constate-t-on ? Les budgets d’entretien des bâtiments publics, d’entretien des réseaux et d’entretien des voieries, ils baissent. C’est important pour le quotidien des wasquehaliens que d’avoir des bâtiments qui fonctionnent bien ou des rues propres et sécurisées. Il suffit de se rendre dans les conseils d’école pour se rendre compte que les besoins d’entretien et d’amélioration des bâtiments sont nombreux. Peut-être faut-il penser à maintenir ces budgets. Parce que les impôts qui augmentent mais une ville qui se dégrade, ce n’est pas terrible.
Un autre exemple : les dépenses de prestations de services, notamment pour le nettoyage des locaux, explosent en 2023 : + 150 000 euros. C’est très risqué. Va-t-on maîtriser la facture à l’avenir ? Peut-être faut-il là aussi se rendre compte que ça coûte cher de tout externaliser au motif de réduire quoi qu’il en coûte le personnel municipal. C’est risqué aussi pour la motivation des agents municipaux.
Des alternatives possibles pour l’école, pour les animations, pour les associations
Autre exemple : les fournitures scolaires. Budget en baisse. Peut-être faut-il échanger avec les parents d’élèves avant de prendre une telle décision. Surtout qu’ils ne sont jamais consultés pour ces dépenses. Je ne suis pas sûr qu’ils vont apprécier cette baisse. Vous prenez un risque.
Autre exemple : les fêtes et cérémonies. Budget en baisse. Que nous demande les habitants ? Plus d’animations l’été ? Plus d’animations tout court. Peut-être faut-il y songer là aussi. Peut-on se permettre de décevoir les habitants chaque année ?
Dernier exemple : les subventions aux associations. Elles stagnent. Il y a de plus en plus d’habitants. Les associations ont de nombreux projets, vous ne les soutenez pas entièrement. Là aussi, c’est un peu dommage. C’est pas bon pour la motivation des bénévoles.
Conclusion : les bons ratios financiers doivent servir la population
Pour conclure notre propos : Savoir rembourser une dette en 3 ans, c’est bien sur le papier. Mais est-ce que cela fait une politique municipale ? Bien sûr que non. Les bons ratios financiers ne sont pas un but en soi, ils doivent être utilisés pour servir la population, pour répondre à ses besoins, pour améliorer le fonctionnement de la ville. Aujourd’hui, les habitants, ils les subissent ces ratios, ce n’est pas normal. Vous êtes dans une logique punitive et nous, ce n’est pas ce que nous défendons.
Nous défendons un autre projet. Et c’est pourquoi nous voterons contre ce budget.