Lors du conseil municipal du 15 Décembre 2022, il nous a été proposé de voter les montants des subventions accordées aux associations. Nous avons pu consulter les dossiers avant le conseil et voici nos conclusions adressées à Mme Le Maire et sa majorité :
L’ensemble des aides aux associations de Wasquehal n’est pas au niveau attendu.
En 3 ans, donc depuis 2020, nous avons perdu 200 000 euros de subventions pour l’ensemble des associations.
Nous sommes contre cette orientation qui empêche les associations de mener pleinement leurs projets et empêche les habitants de profiter de leurs associations.
Est-ce que le nombre d’habitants baisse à Wasquehal? Non ! Depuis 2017, la population augmente, vous pourrez vérifier sur le site de l’INSEE. Alors pourquoi pas les subventions aux associations ?
Est-ce que les demandes des associations baissent ? Non ! Nous avons consulté les dossiers : les plus grandes associations vous demandent plus que ce que vous avez octroyés.
Est-ce que les projets des associations sont moins intéressants ? Non ! Bien au contraire !
Il faut lire leurs projets, c’est très intéressant. Le Wasquehal Football veut féminiser la pratique du foot, l’entente Patinage de Wasquehal veut nouer un partanariat avec les centres aérés de la ville, le centre social de la Maison Nouvelle veut développer ses activités, la Manivelle Théâtre aussi.
Est-ce que les impôts des wasquehaliens baissent ? Non !
Les Wasquehaliens payent des impôts, et la Mairie en perçoit de plus en plus chaque année.
Alors pourquoi la municipalité ne soutient pas pleinement les associations dans leurs projets ?
Prenons un exemple emblématique de votre politique : le centre social de la Maison Nouvelle.
Ce n’est pas n’importe quelle association. C’est celle qui a le plus d’adhérents à Wasquehal ! 656 adhérents, avec une parité parfaite : 50 % de femmes, 50 % d’hommes. Les 3/4 des adhérents sont des wasquehaliens. C’est l’asso qui compte le plus de wasquehaliens ! Quasiment 500 adhérents wasquehaliens, loin devant toutes les autres.
Les 3/4 du budget de l’association sont dirigés vers l’emploi d’hommes et de femmes qui font tourner le centre social. C’est un super service pour les wasquehaliens.
Alors quand cette association demande 130 000 euros, il faut lui donner 130 000 euros et pas seulement 1/4 de cette somme. En ne répondant pas positivement à la plus grande association de Wasquehal, vous envoyez un très mauvais signal à toutes les associations.
Ce n’est pas la seule association à ne pas avoir reçu toutes ses subventions. Elle est un exemple parmi d’autres. Générations Complices a besoin de plus, le Dojo Club a besoin de plus, l’Entente Patinage a besoin de plus, le Clave a besoin de plus, la Manivelle Théâtre a besoin de plus plus, etc, etc.
Et cela ne veut pas dire lancer l’argent par les fenêtres. Ce ne sont pas des sommes astronomiques qu’ils demandent.
La ville a-t-elle les moyens de soutenir pleinement ses associations ? La réponse est oui. Il suffit de voir les millions dépensés dans la rénovation des églises ou du Dojo.
Vous faites le choix de ne pas les soutenir pleinement. C’est votre choix mais nous voterons contre votre proposition.