Le sport à Wasquehal – Question en CM

Question posée en Conseil Municipal du 29 Juin 2023

Madame le Maire,
Longtemps, Wasquehal était reconnue comme une ville sportive. Mais ce temps est malheureusement révolu.

À un an des jeux olympiques de Paris 2024, le bilan sportif n’est pas reluisant : vous avez manqué la labellisation du dojo de Wasquehal comme centre de préparation pour les délégations étrangères.

L’année dernière, vous aviez fait labellisé la ville de Wasquehal comme « Terre de jeux 2024 » et vous vous engagiez ainsi à « faire vivre à tous, les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant ».

C’était il y a un an, et il ne s’est rien produit. Et pour l’année qui vient, rien n’a encore été organisé. Il manque des infrastructures sportives, des salles, des terrains en extérieurs, des terrains en accès libres et la dernière en date, la nouvelle salle de basket à côté du dojo n’est pas loin du fiasco : à part le parquet de très bonne qualité, les tribunes ont été mal conçues et empêchent de voir plus d’un tiers du terrain, on ne comprend rien à la sono du speaker, et la partie bar n’est pas adaptée aux usages, sous-dimensionnée du point de vue électrique. Et le pire pour un bâtiment flambant neuf en 2023 : un bloc de béton et de plexiglass sans isolation significative.

Le chauffage tourne à fond en hiver et c’est une fournaise quand les beaux-jours reviennent.

Il manque de places dans les clubs.

Il manque de financements pour les associations, rendant la plupart des adhésions prohibitives.

Il manque de trop nombreuses pratiques sportives : Wasquehal, ville de 20.000 habitants n’a pas de club de handball, d’athlétisme, d’haltérophilie, de tir à l’arc, d’escalade, d’escrime, de lutte, pour ne citer que des disciplines olympiques.

Le sport santé, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier le sport de loisirs, le sport de compétition, le sport entre amis, le sport régulier et le sport occasionnel, pour les enfants, les jeunes et les moins jeunes. Ce sont des éléments clés qui font le dynamisme d’une ville tournée vers toute sa population.

Ce n’est pas qu’une question de moyens, c’est d’abord une question de volonté et d’impulsion politique.

Alors, Madame le Maire, à l’occasion de la fin de votre mandat, quelle nouvelle impulsion comptez-vous donner à votre politique sportive ?

Réponse de Mme la maire

Il y a tout ce qu’il faut à Wasquehal pour le sport.

Nous n’avons sans cesse investi depuis 2014 dans les salles, les jeux, les terrains, les tribunes.

Non, ce n’est pas une question d’impulsion politique mais une question de moyens. La foi déplace des montagnes mais ne fait pas pousser des Dojos.

Je le rappelle, le Dojo, c’est 8 millions de travaux, subventionnés à 50% ,une nouvelle salle multisport.

Votre question n’est pas constructive.

Notre point de vue

Notre question était volontairement provocatrice. Nous sommes la plupart du temps dans la construction mais la majorité refuse très largement nos participations.

Une politique sportive, ce n’est pas que des moyens, c’est l’utilisation des moyens (financiers et humains) pour répondre aux besoins des habitants. Il y a des lacunes, il est possible d’agir sans rester bloqué dans ses positions.