L’adaptation climatique de Wasquehal

Question posée lors du conseil municipal du 29 Juin 2023

Madame le maire,
Le 21 mai dernier, le ministre de la transition écologique lançait son plan d’adaptation pour le climat en déclarant : « La réalité globale du réchauffement climatique s’impose […] il faut donc se préparer concrètement à ses effets inévitables sur notre territoire et sur nos vies ».« C’est pourquoi nous voulons doter notre pays d’une trajectoire claire en termes d’adaptation (afin de) construire un modèle de résilience au plus près des réalités du terrain et d’éviter la mal-adaptation. »

Nous n’avons pas le temps ici d’évoquer les effets des transformations climatiques dans notre quotidien en terme de période de sécheresse, d’augmentation du nombre de canicules ou d’épisodes météorologiques violents. Il est cependant important d’aborder la question de l’adaptation de notre commune à ces changements climatiques d’autant que le gouvernement entend mettre en place un plan d’accompagnement des collectivités locales.

Dans ce contexte, d’ici la fin de votre mandat, quelles stratégies d’adaptation comptez-vous mettre en place pour les habitantes et les habitants de la ville de Wasquehal ? Comment envisagez-vous la planification des différentes mesures à prendre à l’échelle de notre commune ?

Réponse de Mme la maire

Elle nous a répondu “baisse des consommations énergétiques”, “plan canicule”, “adaptation des actions et projets en fonction des périodes de sécheresse” et “prévention”.

Notre point de vue

L’adaptation au réchauffement n’a rien à voir avec la baisse des consommations énergétiques. L’adaptation, c’est se préparer aux dérèglements en cours et à venir. Nous n’avons pas eu le sentiment que le sujet ait fait l’objet d’une quelconque réflexion stratégique.

De nombreuses pistes existent, voir https://www.i4ce.org/publication/adaptation-ce-que-peuvent-et-doivent-faire-collectivites-climat/

En particulier, il va falloir penser en premier aux fortes chaleurs dans les écoles (comment faire baisser la température en Juin/Juillet et Septembre) mais aussi dans les résidences pour personnes âgées. Pour les habitants, des îlots de fraîcheurs doivent être mis en place. Aussi, le risque inondation ne doit pas être pris à la légère. Et tout cela ne s’improvise pas à la dernière minute, en fonction des événements.

Lieu de brumisation à Bordeaux
Lieu de brumisation