Lors du conseil municipal du jeudi 23 Novembre, les finances de Wasquehal ont été présentées, en particulier les évolutions prévues des dépenses et des recettes.
Ce que nous en retenons :
- La ville est dans une situation financière inédite ! Les dépenses augmentent, les recettes baissent… Les dépenses de personnel n’ont jamais été aussi élevées alors que le nombre d’agents municipaux est au plus bas. Les dépenses à caractère général atteignent un niveau jamais atteint. En savoir plus ici.
- On entre dans une zone dans laquelle la ville n’a plus le droit à l’erreur. On ne peut plus se permettre de dépenser dans des projets inutiles ou des projets très coûteux. Les « gros » investissements devront être bien choisis ! La ville doit se doter d’un Plan Pluriannuel d’Investissements et le partager. En savoir plus ici.
- La ville doit faire des efforts sur les « petits » investissements et les réaliser avec les habitants, en mettant notamment en place des budgets participatifs, et des conseils de quartier ouverts. En savoir plus ici.
- La ville, enfin, doit garantir un haut niveau de qualité des services proposés et contribuer à les améliorer au quotidien, avec les agents. Les infrastructures de Wasquehal, son patrimoine, peuvent être plus exploitées. De nombreuses choses sont possibles, une feuille de route est nécessaire ! En savoir plus ici.