Réaliser des “petits” investissements avec les habitants

Intervention de M. Vieville lors du conseil Municipal du jeudi 23 Novembre

Fait suite à l’intervention sur les “gros” investissements à Wasquehal.

La deuxième chose dont Wasquehal va avoir besoin, ce sont des petits investissements qui améliorent la vie de tous les jours. On va en parler dans les questions diverses mais par exemple, faciliter l’accès au canal, c’est un petit investissement qui facilite la vie des habitants au quotidien.

Alors comment faire pour définir ces petits investissements ?

Il faut ouvrir les conseils de quartiers. Aujourd’hui, ils sont fermés, les conseillers d’opposition ne peuvent pas y aller, les habitants ne peuvent pas y aller et on ne sait pas dans quoi investir.

On parlait des jeux inclusifs tout à l’heure, je proposais d’en mettre à la mairie Annexe, peut-être que c’est une demande qui pourrait venir des habitants.

Ces petits investissements qui changent la vie, on doit le faire avec les gens, et le faire de manière intelligente.

Un conseil donc en terme d’orientation budgétaire : ouvrir les conseils de quartier, mais aussi mettre en place un budget participatif.

Alors, on n’est pas la seule ville sans budget participatif, mais je pense qu’à Wasquehal, il nous faut un budget participatif.

La géographie de Wasquehal, avec des quartiers très différents, devrait nous amener à faire des budgets participatifs par quartier, pour justement faire émerger les idées de petits investissements qui améliorent la vie sans mettre à mal les finances de la ville.