Le samedi 21 Novembre a eu lieu le deuxième Conseil Municipal de l’année.
Ce Conseil devait avoir lieu le vendredi 30 Octobre. Il a été déplacé en raison de l’épidémie de COVID. De ce fait aussi, aucun habitant n’est venu assister à ce conseil. Une retransmission sur Internet des débats est indispensable. Nous regrettons que Mme Le Maire et sa Majorité ne fasse pas le nécessaire pour mettre en place cela.
Comme lors du 1er conseil, Démocratie, Justice sociale et Ecologie ont été nos guides tout au long de nos prises de parole.
Ci-dessous, une vidéo pendant laquelle on revient sur les éléments les plus importants :
Ci-dessous, ce que nous retenons de ce Conseil Municipal :
- Mme Le Maire et M. Vandevivere (adjoint au commerce, au développement éconique et à l’artisanat) ne souhaite pas reprendre notre idée de lancer un appel d’offres pour développer les marchés sur Wasquehal, que ce soit en Centre-Ville ou au Capreau.
- Mme Le Maire ne souhaite pas reprendre notre idée de réaliser une étude d’impact financier d’un passage à une restauration scolaire 100% biologique (le 100% bio dans les crèches serait suffisant).
- Mme Le Maire n’est pas fermée à notre idée de fournir les écoles maternelles en miel produit à Wasquehal (grâce aux nouvelles ruches financées par la Mairie). Sans plus d’engagement que cela.
- Les conseillers de Mme Le Maire n’ont pas été sensibles à notre conviction qu’il ne faut pas encourager davantage l’ouverture des commerces le Dimanche. Le repos hebdomadaire commun est important pour nos vies personnelles, nos vies de famille et nos vie en société.
- Mme Le Maire et ses conseillers se sont opposés à l’unanimité à l’accès aux salles municipales pour les partis politiques. Comment tenir des permanences dans ces conditions ? Comment faire vivre la Démocratie ?
- Mme Le Maire a assumé décider « selon son bon désir » de l’accès des salles aux associations… Que dire ? Sommes-nous en République à Wasquehal ou sous l’Ancien Régime ?
- Nous avons salué l’intégration du service « petite enfance » dans les services de la Mairie (avant, il était intégré au CCAS). Cela permettra aux agents concernés d’avoir plus d’opportunités de mobilité au sein des services municipaux.
- Nous nous sommes fortement opposés à la vente précipitée du centre de Vacances situé en Ardèche et avons proposé une consultation de l’ensemble de la population sur ce sujet. Mme Le Maire et la Majorité ont refusé une telle consultation et ont voté à l’unanimité pour la vente.
- Nous avons dénoncé un manque cruel d’ambition pour le budget 2021. Les investissements sociaux et écologiques ne sont pas au rendez-vous. Voir le détail de notre intervention.
- Nous regrettons l’abscence de plan stratégique pour faire évoluer les inégalités femmes/hommes au sein des équipes municipales.
- Nous regrettons le refus de Mme Le Maire de travailler à la mise en place d’un service de soutien scolaire gratuit pour les élèves de Wasquehal.
- Nous regrettons le refus de Mme Le Maire de créer une Commission à la Sécurité pour mettre sur la table toutes les solutions possibles (il n’y a pas que les caméras !) avec l’ensemble des forces politiques.
- Nous avons salué la décision de mettre 100 000€ pour la LPA mais nous regrettons que celle-ci se fasse sans contrepartie et que Mme Le Maire n’ait en réalité aucune stratégie pour rallier les autres villes à cette cause.
- Nous regrettons l’absence de point d’étape concernant les aides décidées en Juillet et destinées aux Wasquehaliens (aide pour achat de vélos, de trotinettes, d’équipements qui vont avec, aide pour les achats de protection sanitaire des commerces). Nous ne connaîtrons pas l’efficacité et l’utilisation de ces aides avant le mois de Juillet 2021 ! Comment répondre aux besoins immédiats de la population dans ces conditions ?
- Nous regrettons la clôture du Conseil Municipal avant que l’ensemble des questions diverses de notre groupe n’aient été traitées. Une question sur la friche industrielle de l’Avenue Jean-Paul Sartre n’a pas pu être posée ainsi qu’une question sur le nécessaire sursaut démocratique dont le conseil a besoin (en particulier retransmission des conseils sur Internet et mise en place d’un nouveau règlement intérieur).