Etudier l’impact financier d’un passage au 100% bio dans les cantines

Lors du Conseil Municipal de Novembre 2020, nous avons pris la parole pour proposer d’étudier l’impact financier d’un passage au 100% bio dans les cantines de Wasquehal.

Le monde animal, c’est le monde des insectes. En effet, 3/4 des espèces animales vivant sur Terre sont des insectes. 5 millions d’espèces dans le monde, 1000 fois plus que les mammifères.

Nombreuses fonctions :

– décomposition des matières organiques en nutriments qui nourissent les plantes

– recyclage des matières organiques

– nettoyage des cadavres d’animaux

– ils sont une nourriture pour les oiseaux et notamment les petits

– de bons alliés des jardiniers lorsqu’ils participent à l’équilibre des écosystèmes

– la pollinisation

– la dissémination des graines

Présence indispensableà l’équilibre de la chaîne alimentaire et à de nombreuses fonctions écologiques : formation des sols, rétention d’eau, interactions du vivant.

Le déclin des insectes est une réalité même s’il ne bénéficie par du même intérêt que celui des mammifères ou des oiseaux.

En Allemagne, le suivi de sites naturels protégés a montré que les 3/4 de la biomasse d’insectes volants avait disparu en 30 ans. Ce déclin touche toutes les espèces.

Dans les hauts-de-France, 6 espèces de coccinelles sont menacées, 11 espèces d’orthoptères, 10 espèces d’odonates, 26 espèces de papillons de jour, sont menacées et 12 ont disparu au cours de la dernière décennie.

Ces disparitions sont en partie liées à l’intensification des pratiques agricoles et forestières. L’utilisation des pesticides constitue une pression importante sur les insectes qui même s’ils sont utilisés à faible dose, ils sont persistants et s’accumulent dans les sols.

Alors, comment agir pour la préservation du monde des insectes sans lequel finalement nous ne pouvons pas vivre ?

Sans doute faut-il se pencher sur la commande municipale de produits alimentaires, notamment dans les cantines, pour tendre vers le 100 % biologique et local. En effet, les parcelles biologiques contiendraient un niveau de biodiversité 30 % plus élevé que les parcelles conventionnelles selon l’INRAE.

Tendre vers le 100 % biologique et local, c’est un défi pour la commune de Wasquehal.

Et nous avons l’occasion aujourd’hui de mettre un premier jalon pour le relever.

Ainsi, nous proposons l’amendement suivant :

« Le Conseil Municipal de Wasquehal approuve le principe de réaliser une étude d’impact financier d’un passage à une restauration scolaire 100 % biologique »

Mme Le Maire n’a pas soumis cet amendement au vote.