Nos questions orales au Conseil Municipal de Novembre 2020

Nous avons soumis 6 questions orales à Mme Le Maire 48H avant le Conseil Municipal de Novembre 2020. Poser ces questions est un droit pour tous les conseillers élus.

Voici ce que nous avons dit et demandé :

Création d’une commission Sécurité

Ces dernières semaines, de nombreux wasquehaliens et wasquehaliennes nous ont interpellé sur le peu de considération des services de la Mairie pour les cambriolages, vols, dégradations ou simples incivilités dont ils sont victimes. Le lundi 18 Octobre, nous avons transmis ces messages et nous avons demandé une audience à Mme Le Maire Stéphanie Ducret et au 1er Adjoint en charge de la Sécurité M. Plancke. Une seule date a été proposée pour ce rendez-vous et c’était le jour de l’hommage à Samuel Paty, enseignant collègue, assassiné . Nous ne pouvions bien sûr ne pas lui rendre hommage et avons donc demandé un décalage du rendez-vous. Depuis ce temps, aucune nouvelle. Et c’est dommage car il y a des choses à faire pour rassurer les habitants. Ainsi êtes-vous d’accord pour créer une Commission Sécurité à réunir dans les plus brefs délais pour prendre le sujet au sérieux avec l’ensemble des forces politiques ?

Mme Le Maire a rejeté cette proposition.

Modification : une réunion sur la “sécurité et la vidéo-protection” s’est finalement tenue le mercredi 9 décembre avec toutes les forces politiques. Mme Le Maire a donc finalement accepté le principe d’une rencontre sur le sujet.

Friche industrielle Avenue Jean-Paul Sartre

Mme Le Maire a clôturé le Conseil avant que cette question ne puisse être posée… alors qu’elle était prévue depuis 48H… Elle sera reposée lors du prochain Conseil.

La MEL a la maîtrise foncière de la friche industrielle située Avenue Jean-Paul Sartre à Wasquehal, et qui se prolonge sur le territoire de Villeneuve d’Ascq. Sur le territoire de Wasquehal, cette friche représente 21400 m2 idéalement située à proximité du centre-ville, du métro, des lignes de bus. C’est une opportunité foncière de premier ordre pour pouvoir à la fois réaménager les bords de la Marque avec des chemins piétons et cyclables, de créer un poumon vert et aménager des équipements publics qui font défaut à Wasquehal (city-stade par exemple). Il y a bien sûr un coût de démolition / dépollution et ce n’est pas simple mais ces seuls coûts ne peuvent expliquer pourquoi rien n’émerge malgré les nombreux atouts du site. Il existe dans la Région un établissement nommé EPF – Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais, spécialisé dans la reconversion des friches et qui dispose non seulement de l’ingénierie nécessaire mais aussi de beaucoup d’argent non dépensé comme le savent ceux qui siègent à son Conseil D’administration. Mme Le Maire, pourquoi ne pas se rapprocher de l’EPF avec le soutien de la MEL pour lancer enfin un grand projet de reconversion économique et écologique qui nous manque tant à Wasquehal ?

Fonctionnement démocratique de la Ville

Mme Le Maire a clôturé le Conseil avant que cette question ne puisse être posée…alors qu’elle était prévue depuis 48H (comme toutes les questions de l’opposition d’ailleurs). Elle sera reposée lors du prochain Conseil.

Nous nous inquiétons du fonctionnement démocratique du Conseil Municipal. En effet, la Commission Règlement Intérieur qui doit encadrer le fonctionnement du Conseil n’a toujours pas été réuni. Il nous reste un mois seulement pour établir ce Règlement. Aussi, aucun système de visioconférence permettant de retransmettre les débats sur Internet n’a été
proposé alors qu’il nous faut limiter le nombre de personnes dans la salle de Conseil. Les habitants ont le droit de connaître les échanges de leurs représentants tout étant en sécurité. Enfin, nous avons appris à deux reprises par voie de presse deux décisions non encore débattues ni votées en Conseil, à savoir la vente de Dunière et la subvention exceptionnelle à la SPA. Informer les oppositions avant de communiquer par voie de presse serait la moindre des politesses en démocratie. Mme Le Maire, une très grande partie des habitants attendent un sursaut démocratique à Wasquehal.
Qu’attendez-vous pour réunir la Commission Règlement Intérieur, mettre en place un système de retransmission des conseils ou encore informer régulièrement les oppositions des sujets en discussion ?

Modification : une commission Règlement intérieur s’est finalement tenue la semaine suivante.

Bilan des aides accordées

Madame le Maire,
En juillet 2020, le Conseil Municipal a voté des aides et incitations financières à destination des habitant.e.s et commerçant.e.s wasquehalien.ne.s : aide à l’acquisition de vélos et de trottinettes pour les uns, remboursement de frais liés à l’application des protocoles sanitaires pour les autres. Pourriez-vous nous préciser le nombre de personnes qui ont fait appel à ces aides, le montant moyen remboursé et le montant total à la charge de notre commune ?

Réponse de Mme Le Maire : pas avant le Compte Administratif (c’est-à-dire Juillet 2021…)

Soutien scolaire pour les Wasquehaliens

Madame le Maire,
Je tiens, au nom du groupe Faisons Wasquehal Ensemble, à vous alerter sur un sujet qui tient à cœur tous les nombreux parents wasquehaliens : la bonne scolarité de leurs enfants. C’est un sujet qui nous a préoccupé dès la période de confinement, puisqu’il faisait l’objet d’une partie de nos 20 propositions pour le déconfinement de Wasquehal en avril 2020. Nous l’avions par ailleurs mis en avant dans nos 10 propositions d’urgence lors du second tour de l’élection municipale. Le 9 novembre dernier, le ministère de l’Education Nationale a communiqué les résultats des évaluations nationales menées en septembre dans les classes de CP, de CE1 et de 6e et on a beau tourner les chiffres dans tous les sens, ils ne sont pas très bons. Et ils sont d’autant moins bons chez les enfants de nos concitoyens ouvriers, employés et sans emploi. Tous les enseignants du primaire et du secondaire vous diront qu’ils ont bel et bien observé un décrochage dans l’acquisition des savoirs chez leurs élèves. Ils s’appliquent depuis la rentrée de septembre à y remédier avec abnégation. Mais le risque est grand que ce ne soit pas suffisant pour de nombreux enfants. Je sais votre attachement à l’égalité des chances, concept que nous aurons l’occasion de discuter lors d’un futur débat, et à votre volonté de ne laisser personne sur le bord du chemin. En conséquence, il nous paraît indispensable que la commune mette en place dans les plus brefs délais plusieurs systèmes de soutien scolaire et d’aide aux devoirs afin d’en faire bénéficier largement tous les élèves dont les parents en feraient la demande.
Du plus simple au plus exigeant, je vous rappelle qu’il est possible pour la commune de :

  • Rémunérer les professeurs des écoles de la commune en heures supplémentaires afin qu’ils accueillent leurs élèves en accompagnement éducatif et soutien scolaire
  • Renforcer les subventions des structures de type centres sociaux et apparentés afin d’augmenter les capacités d’accueil existantes pour l’aide aux devoirs
  • Organiser votre propre système de soutien scolaire public, complémentaire aux initiatives existantes, ouvert à toutes et tous, élèves du collège et du lycée inclus, laïque et gratuit, en recrutant notamment, et par exemple, des étudiants en sciences de l’éducation ou préparant les concours d’enseignement, et en faisant appel au bénévolat d’enseignants retraités, nombreux sur la commune. Les solutions ne manquent pas. Le groupe Faisons Wasquehal Ensemble est disponible pour y travailler.

Je conclue donc par une question : dans quel délai les plus brefs allez-vous renforcer l’offre publique municipale de soutien scolaire et d’aide aux devoirs pour nos enfants wasquehaliens ?

Réponse de Mme Le Maire (résumé) : c’est du ressort de l’Education Nationale. Une plate-forme du bénévolat (Quand ?) sera toutefois lancée pour apporter un soutien scolaire avec des bénévoles.

Soutien à la LPA de Roubaix

Madame le Maire,
Je tenais, au nom du collectif Faisons Wasquehal Ensemble, à vous féliciter pour votre prise de position en faveur du soutien à la Ligue de Protection des Animaux de Roubaix. Évidemment nous ne sommes pas dupes de votre coup de com’, le champ était libre, vous occupez le terrain, rien de surprenant. Evidemment, avant d’annoncer à la presse une subvention de 100.000 euros par la commune, nous aurions apprécié que le Conseil Municipal, et donc ses élus de la majorité et de l’opposition, en soit informé au préalable. Je vois d’abord deux bonnes nouvelles dans votre prise de position telle qu’exprimée dans la Voix du Nord cette semaine :

1) vous êtes disposées à la coopération intercommunale lorsque l’ogre technocratique de la MEL fait défaut.

2) À Wasquehal, de l’argent, il y en a !
Je pense donc, comme vous, qu’il nous faut soutenir la LPA de Roubaix.
D’abord, parce que la LPA rend un service précieux à 81 communes de la Métropole, dont la nôtre, en assumant pour leur compte, la compétence municipale de fourrière, assurant la prise en charge, la garde et l’entretien des animaux errants ou saisis.

La vérité est que ça fait plus de 20 ans que les locaux de la LPA ne sont plus aux normes : il faudrait 5 m2 par animal à l’extérieur tandis qu’ils ne disposent actuellement que d’un mètre carré en intérieur. Le bâtiment est un taudis et continue à se délabrer. Les salariés et bénévoles font preuve d’un dévouement admirable pour mener leurs actions dans de telles
conditions. A se demander comment une situation si déplorable a pu perdurer depuis tant de temps, y compris pendant votre premier mandat.
Les élus du secteur se refilent la patate chaude depuis plus de 20 ans. A l’époque, la Communauté Urbaine de Lille avait mené des études pour un transfert du lieu, en vain.

Personne n’avait envie de récupérer ce bâtiment sur le territoire de sa ville, devoir y consacrer du foncier précieux, assumer d’éventuels nuisances auprès de ses administrés. Personne non plus n’osait affirmer que la LPA devait rester à Roubaix, à tel point que l’opérateur SEM Ville Renouvelée avait tranquillement racheté le terrain et le bâtiment il y a une dizaine d’années pour y construire des bureaux, le jour où la zone de l’Union serait
pleine, c’est à dire probablement jamais. Il fallait donc avancer, car il y avait un risque : celui de la fermeture administrative. La LPA doit rester à Roubaix. Car il ne faut jamais négliger la fonction sociale des animaux domestiques, celle de soutien moral qui rompt la solitude, celle qui sert de prétexte à prendre l’air, flâner, courir au plein air, celle d’éducation et je dirai même philosophique : la manière dont on traite les animaux est à l’image de notre propre humanité. Il faut procéder à une démolition-reconstruction et non une simple réhabilitation. Un terrain vague est disponible à côté. Il faut l’utiliser, et construire 2 bâtiments : l’un pour les activités de fourrière et de refuge, l’autre pour les activités administratives et surtout, pour aller plus loin et y installer un équipement public dédié à la question animale en ville et au bien être animal en général.
Ce bâtiment appartient à une entité semi-publique, il doit bien sûr rester dans le giron public.

Vous vous avancez sans aucun mandat officiel de la commune et vous promettez 100.000 euros. C’est donc que vous comptez prendre le leadership sur ce dossier. Beaucoup de monde se demande pourquoi pas 10.000, 50.000 ou même 200.000 euros. Mais nous
savons tous que cette somme est insuffisante pour reconstruire le bâtiment de la LPA. Les autres communes bénéficiaires de leurs services doivent mettre leur part afin que Wasquehal ne devienne pas le dindon de la farce.
De même, vous promettez un don à la LPA. Je vous avoue mon étonnement alors que ce n’est pas l’association qui est propriétaire du bâtiment mais bien la SEM Ville Renouvelée.
Ces 100.000 euros doivent servir à la construction urgente d’un nouveau bâtiment et en finir au plus vite avec le sort indigne qui est réservé aux animaux errants de nos communes. Elle est là la cause animale à défendre. Pas autre chose.
Je termine donc mon propos par une question très simple : quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre pour faire en sorte que toutes les communes concernées par l’avenir de la LPA de Roubaix mettent au pot et que le projet de reconstruction du bâtiment puisse se concrétiser dans les plus brefs délais ?

Réponse de Mme Le Maire : pas de stratégie particulière. Des communes nous appellent déjà pour en parler.