Question posée en conseil municipal du 29 Juin 2023
La Métropole Européenne de Lille possède une très grande partie des terrains situés sur la rive gauche du bras mort du canal actuellement en pleine réhabilitation. Une partie des terrains appartient à une société de matériaux mais la MEL a déjà préparé une clause de préemption en cas de vente.
Nous avons là près de 90 000 m2 de surfaces de domaines publics qui tôt ou tard seront aménagés différemment. La MEL, la ville de Wasquehal, les promoteurs immobiliers sont déjà dans la boucle de ces éventuels aménagements.
Il ne manque qu’un acteur essentiel, toujours loin derrière lorsque les enjeux sont importants pour lui : les habitants de la ville !
Il n’est pas envisageable de faire ces projets sans eux. Vous ne pouvez pas laisser les seuls appétits financiers des uns et des autres guider les futurs aménagements.
Malheureusement, depuis les belles promesses d’aménagements faites en 2014 par Mme Le Maire, aucune réunion publique n’a eu lieu sur ces projets. C’est maintenant qu’il faut les faire, pas qu’en tout a déjà été décidé.
D’ici la fin de votre mandat, comment comptez-vous associer pour de vrai les habitants aux futurs aménagements de la rive gauche du canal ?
Retour de Mme la maire
Il n’y a pas de clause de préemption particulière. Il n’y a pas de projet sur les terrains situées sur la rive gauche du bras mort du canal qui lui est bien en restauration (projet à 20 millions d’euros).