Pas de panneaux solaires sur la salle Pierre Herman de Wasquehal : la méfiance et le manque de courage l’ont emporté …

Question posée en conseil municipal du 12 Avril 2023

Madame le Maire,
Nous faisons suite à nos déjà nombreuses interventions concernant l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics de notre commune.

L’année dernière vous commandiez un bilan énergétique des bâtiments de notre commune, pour un montant proche de la centaine de milliers d’euros. Nous avions pu en consulter les premiers éléments mais vous n’y avez donné aucune suite pour le moment.

La Métropole Européenne de Lille a publié un cadastre solaire en mai 2022, indiquant le potentiel d’ensoleillement de toutes les toitures des villes de la MEL, que ce soient celles des particuliers, des entreprises, des bâtiments publics.

La MEL toujours, met en œuvre un Fonds de Concours Transition énergétique du patrimoine communal, afin de venir en aide aux communes qui procéderaient à des investissements dans le domaine concerné.

La salle des fêtes Pierre Herman, au centre ville de Wasquehal, voit sa toiture en pleine rénovation.

Il s’avère que la toiture de cette salle dispose d’un des plus haut potentiel d’ensoleillement de notre commune.

C’est presque 450m² à notre disposition pour y installer des panneaux solaires photovoltaïques. Une surface 3 fois plus importantes que la tribune du stade Lucien Montagne, déjà équipées. Un investissement en panneaux solaires serait rentabilisé sur le moyen terme, nous ferait réaliser ensuite des économies budgétaires substantielles et précieuses, contribuerait à démarrer la décarbonation de nos consommations énergétiques, et même à la souveraineté énergétique de notre pays.

Compte tenu de ces éléments, quelles mesures comptez-vous prendre pour procéder à l’installation de panneaux solaires sur les toits de la salle Pierre Herman et plus généralement sur les bâtiments publics de notre commune ?

Réponses de Mme la maire

Au moment de refaire cette toiture, vous vous doutez bien que le sujet des panneaux solaires a été abordé au sein de mon équipe. La question est passée au bureau d’études chargé des travaux qui nous a dit que pour recouvrir de panneaux solaires la toiture d’un tel bâtiment, compte tenu du poids, la charpente n’était pas adaptée et qu’il aurait été préférable de raser et de reconstruire la salle Pierre Herman. On revient au même débat que sur l’Eglise Saint-Nicolas. Les murs, les charpentes, les structures ne sont pas faites pour supporter le poids des panneaux. Sur les tribunes du foot, cela a été prévu dès la conception.

Vous pourrez me donner des exemples où cela fonctionne. Je pourrai vous donner des contre-exemples où les panneaux solaires ont provoqué des fragilités, des fuites, voir la mise en danger de certains bâtiments.

Je ne suis pas technicienne mais vu le nombre de fois où j’en parle, on pourrait dire que je suis devenu une experte en toitures, mais pour les travaux je les confie aux gens dont c’est le métier.

On l’a fait pour les tribunes de foot. Preuve en est que les panneaux solaires figurent dans nos cahiers des charges. Vous connaissez ma détermination à dégraisser donc si on avait pu réaliser la moindre économie d’énergie, la moindre économie de dépenses, j’aurais été la première à bondir dessus.

Nous étudions la réduction d’énergie et même la production d’énergie sur chacun de nos travaux.

Notre point de vue : la peur et le manque de courage ne doivent pas l’emporter sur la nécessaire transition énergétique.

Nous avons de gros doutes sur les arguments avancés par Mme Le Maire, en particulier celui concernant le poids des panneaux solaires insupportables par la structure mais aussi celui concernant sa “détermination à dégraisser”…

Un panneau solaire est moins lourd que les tuiles… Pourquoi ne pourrait-il pas les remplacer ? Nous avons demandé à consulter le rapport du bureau d’études sur la faisabilité de l’installation solaire. Et surprise : il n’y en a pas ! Prendre des décisions au doigt mouillé, est-ce vraiment sérieux ?

Mme Le Maire a peur des fuites et des fragilités induites par la mise en place de panneaux solaires. Et c’est pour cela que nous n’aurons jamais sous son mandat un seul panneau solaire sur l’un des bâtiments de Wasquehal.

Et c’est dommage ! Parceque oui, c’est un travail délicat mais aujourd’hui des professionnels savent installer des énergies renouvelables solaires sur les toits. Et ils savent les installer à des coûts permettant une bonne rentabilité sur la durée de vie de l’installation. Alors pourquoi ne pas le faire ?

Mme Le Maire n’investit jamais lorsque la rentabilité se calcule au-delà de son mandat. Elle et son équipe semble effrayés par les investissements écologiques de longue durée.

La peur et le manque de courage ne doivent pas l’emporter sur la nécessaire transition énergétique. C’est une affaire bien trop sérieuse pour la laisser à ces seules émotions.

Et les particuliers ?

Les particuliers peuvent bien sûr installer des panneaux photovoltaïques chez eux. Il y a des aides nationales pour accompagner ces installations, voir ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

Un point Info Energie est aussi disponible en Mairie de Wasquehal au numéro 03 59 61 15 06.