Intervention de M. Vieville lors du conseil Municipal du jeudi 23 Novembre
Il y a un effet ciseau comme mon collège M. Tirmarche l’a dit. Nous avons une situation inédite dans les finances de la ville de Wasquehal.
Cela est déjà arrivé par le passé que les dépenses augmentent et que les recettes baissent mais c’est assez rare d’avoir un tel phénomène qui dure et donc c’est inédit.
Alors pourquoi ?
Parce qu’on est dans une période d’inflation, on a un choc économique et on se rend compte que les services de la ville ont du mal à bien prévoir le budget.
Vous nous dites souvent qu’il y a un budget prudent qui est fait et là la prudence vous amène à surévaluer le budget d’un million d’euros. A la fin d’un exercice, on se rend compte qu’il nous manque 1 million d’euros voir même 2 millions d’euros.
C’est donc difficile de prévoir en période d’inflation mais c’est aussi difficile de prévoir les augmentation des points d’indice des employés municipaux. Ces augmentations sont très bien pour les employés municipaux, c’est ce qu’on demande au niveau national parce que ces augmentations de salaires permettent de compenser l’inflation pour les employés. Mais la ville ne sait pas trop comment naviguer face à cela et elle a du mal à prévoir les augmentations.
Et donc on est dans cette situation où il y a moins de 400 agents municipaux à temps plein, avec des dépenses de personnel qui n’ont jamais été aussi élevées, environ 19 millions d’euros.
Si on revient à 2013 qui était l’année du précédent maximum, on était à 18 millions avec 550 personnes qui travaillaient pour la mairie. Ce n’était pas tous des temps plein mais quand même ! Plus de 100 personnes en moins, avec des dépenses aussi élevées, c’est inédit.
Aussi, les charges à caractères générales passent de 3 ou 4 millions à plus de 6 millions d’euros. Des charges comme cela, ça ne s’est jamais vu.
On entre dans une zone dans laquelle la ville n’a plus le droit à l’erreur. On ne peut plus se permettre de dépenser dans des projets inutiles ou des projets très coûteux.