Le premier niveau de la démocratie, c’est fournir de l’information claire et transparente à tous les citoyens. Malheureusement, ce travail n’a pas été fait par la majorité actuelle.
Nous faisons pendant la campagne ce que nous ferons une fois élus, et notamment mettre à disposition des habitants les documents publiques et explications dont nous disposons.
Nous invitons toutes les listes à faire ce travail permettant de rendre la démocratie accessible à tous.
Documents et informations :
- Nombre d’élus
- Indemnités des élus
- Procès-verbaux du conseil municipal
- Taux de logements sociaux
- Plan climat de la MEL
- Les chiffres clefs de Wasquehal selon La Voix du Nord
Autres informations
Le blog Waskalibre fournit des informations sur le mandat 2014-2020.
Pour aller plus loin :
Lors de notre mandat, nous nous engageons à développer la démocratie locale par de multiples moyens : transparence des décisions prises par la mairie mais aussi possibilité pour les habitants de soumettre des délibérations au conseil municipal ou encore vote de budgets participatifs.
Pendant la campagne, nos six têtes de listes ont quant à elles étaient choisies via un processus d’élection sans candidat. Cette élection a été retransmise en direct sur le réseau social Facebook. Promouvoir la démocratie et la transparence, c’est d’abord se l’appliquer à soi-même.
Nous avons également participé à une réunion de l’association Wasquehal en Transition intitulée “Et si le politique, c’était l’habitant ?“. Nous sommes dans cette démarche.