“Et si le politique, c’était l’habitant ?”

Le jeudi 23 Janvier au soir, nous étions au café citoyen organisé par l’association Wasquehal en Transition sur le thème : “Et si le politique, c’était l’habitant ?”

Evidemment, c’est un thème qui nous touche car pour nous, il ne peut pas y avoir de politique sans la participation des habitants. Merci donc à l’association pour l’organisation de cette soirée.

Le premier niveau de la démocratie est tout simple : il s’agit d’informer les citoyens sur le fonctionnement de la mairie, du conseil municipal mais aussi informer des décisions prises et à prendre. Cela peut sembler une évidence mais malheureusement, aujourd’hui, cette information n’est pas transmise. Nous remédierons à cela et nous avons déjà commencé à le faire pendant la campagne via l’onglet Transparence.

Notre tête de liste, Benoit Timarche, est allée plus loin en évoquant la question du pouvoir réel donné aux habitants, soit directement, soit via des institutions (conseils, commissions, associations). Les gens doivent pouvoir délibérer sur des budgets, dont le périmètre serait délimité par le conseil municipal, ou même soumettre directement des délibérations au Conseil Municipal. Bien sûr, c’est un changement profond dans le fonctionnement de la Ville mais il nous semble nécessaire et souhaitable pour qu’enfin les besoins réels des habitants soient pris en compte. Nous y irons étape par étape mais déterminés à porter cette transformation jusqu’à son terme, pendant la campagne électoral puis lors de notre mandat.

Wasquehalien-ne-s, nous allons faire Wasquehal ensemble !