Une subvention pour les projets de toutes les écoles : enfin !

Une première avancée suite à notre mobilisation sur les inégalités scolaires à Wasquehal

Lors du conseil municipal du 18 avril, l’équipe municipale de la maire a proposé pour la première fois une délibération concernant une subvention pour toutes les écoles publiques et privées de Wasquehal.

Cette annonce fait suite à notre dénonciation des inégalités scolaires à Wasquehal, notamment concernant les travaux dans les écoles mais aussi les subventions aux associations de parents d’élèves.

Une subvention pour le transport des “classes vertes”

La municipalité prendra en charge le transport des élèves des projets dits de “classes vertes” de toutes les écoles de Wasquehal. Et non plus de la seule école privée Notre-Dame comme cela a pu être le cas en 2022.

Ces projets de classe verte concernent “l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie, le développement des connaissances par des approches pédagogiques diversifiées ainsi que la découverte d’un milieu différent et d’activités sportives ou physiques méconnues“.

Beaucoup de projets d’écoles entrent dans ce cadre. Et cela, d’autant plus qu’il est précisé que la commune mène une action volontariste pour “accompagner les projets de toutes les écoles de la commune au profit de tous les enfants scolarisés“.

C’est ainsi par exemple que l’école Charles de Gaulle a pu bénéficier cette année d’une subvention de 2 500 € environ pour une prise en charge du transport dans le cadre des jeux paralympiques de Paris 2024.

Prochaine étape : donner plus aux écoles les plus mixtes ?

Les écoles publiques et privées de Wasquehal présentent des différences de mixité sociale.

Nous pensons qu’il serait juste de donner plus encore aux écoles les plus mixtes socialement, en particulier celles qui accueillent aussi bien des élèves défavorisés que favorisés.

En effet, les familles sont inégales face aux dépenses des projets de classes vertes, en particulier ceux présentant plusieurs nuitées. Et augmenter la subvention municipale est une piste pour réduire ces inégalités.

C’est une prochaine étape que nous proposons pour nos écoles.

La délibération