Mesure prioritaire N°1

Aujourd’hui :

Dans les cantines des écoles, des crèches et résidents Autonomie, la Mairie propose trop peu de produits locaux (moins de 20%) et biologiques (1 seul produit par semaine…). Les repas sont faits dans les cuisines d’un prestataire privé puis réchauffés sur place.

Nous proposons

Plus de 2000 repas quotidiens « fait maison », c’est-à-dire réellement cuisinés (pas des produits transformés et industriels) dans des cuisines municipales, avec au minimum 50 % de produits biologiques et 80% de produits locaux.

Ces cuisines n’existent pas aujourd’hui, ce sera l’un des grands investissements du mandat. Des cuisines sont déjà présentes dans les écoles. Des travaux sont à prévoir, de nouveaux aménagements (équipements) et quelques agrandissements.

De telles cuisines existent déjà dans d’autres communes environnantes (Tourcoing, Saint-André, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos).

Pourquoi une cuisine municipale ?

1/ Pour maîtriser les coûts (transport réduit pour une action directe sur la réduction de CO2, nombre d’intermédiaires réduit).

2/ Pour maîtriser et sécuriser la chaîne d’approvisionnement en produits biologiques.

3/ Pour maîtriser les menus, garantir une alimentation saine et adaptée aux saisons

4/ Pour créer de l’emploi dans la ville

Mise en oeuvre :

Concernant l’approvisionnement en produits biologiques, un·e maraîcher·e municipal·e sera embauché·e pour exploiter une ferme de légumes biologiques sur les terres agricoles restantes de la commune de Wasquehal (situées au Sentier du Laurier). Avec 4.5 hectares d’exploitation, il sera alors possible de satisfaire 30 % des besoins en légumes des élèves de Wasquehal. Le reste proviendra d’autres fermes situées autour de la métropole.

Les terres agricoles seront soit louées, soit achetées par la ville.

Concernant les menus scolaires, 1 vrai repas sans viande (elle sera remplacée par des protéines végétales) sera servi 1 fois par semaine pour tous les convives, et tous les jours à la demande.L’objectif est le même :maîtriser les coûts et réduire la pression écologique de l’alimentation.

Les repas seront gratuits pour les familles ayant un revenu (par personne) inférieur à 1200€ par mois. Cela représentera pour les familles entre 100 et 300€ d’économies par an par enfant.

La grille des tarifs sera revue entièrement avec plus de 30 tarifs différents selon les revenus : ils vont baisser pour la grande majorité des Wasquehalien⋅ne⋅s

Cette répartition plus juste et solidaire du prix de la cantine est nécessaire pour que TOUS les enfants de la commune, indépendamment des ressources de leur famille, aient accès à une alimentation de qualité