Mesure prioritaire N°2

Aujourd’hui :

  • Des dépassements d’honoraires dans la médecine libérale qui accentue les inégalités dans l’accès à des soins de qualité        
  • Des départs massifs à la retraite de médecins libéraux avec 2 conséquences :
    • une baisse de l’offre globale de soins (donc des difficultés croissantes pour avoir un rdv dans des délais corrects)    
    • L’exercice libéral exclusif de la médecine poursuit son déclin, et les jeunes médecins sont de plus en plus séduits par le salariat ou l’exercice mixte

Nous proposons :

Un Centre Municipal de Santé. Lieu unique qui propose un large panel de spécialités médicales, et où se soignent gratuitement sans avancer l’argent tous ceux qui le souhaitent.

Structure se situant au plus près des habitant.e.s et de leurs besoins, le Centre Municipal de Santé de Wasquehal favorise l’accès de tou.te.s à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Son action vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Mise en oeuvre :

Le Centre Municipal de Santé appliquera les tarifs conventionnels du secteur 1, sans dépassements de tarifs. Ses usagers bénéficieront de la pratique de la dispense d’avance de frais, avec :

  •  La mise en œuvre du tiers payant pour la partie relevant de l’assurance maladie obligatoire 
  • Une convention de délégation de tiers payant entre la ville de Wasquehal et des organismes d’assurance maladie complémentaires (mutuelles)

Vous n’aurez besoin que de votre carte vitale et/ou votre attestation CMU ou AME pour accéder à des soins médicaux de qualité (médecine générale, médecins spécialistes…). Aucun frais à engager ou à avancer.

La mobilisation des habitant.e.s dans la co-construction de ce projet lui permettra de gagner en pertinence et en efficacité. Nous définirons avec les habitant.e.s  l’offre de soins à proposer dans le centre  de soins municipal de Wasquehal

Nous envisageons d’y développer également des actions de prévention :

  • Des séances gratuites de vaccination auront lieu chaque semaine.    
  • Prévention bucco-dentaire et nutritionnelle avec des actions et des dispositifs variés, animations et sensibilisations sur le temps scolaire et extra-scolaire pour les enfants, interventions  périodiques dans les centres de loisirs et les Ehpad.
  • Prévention des cancers: initiatives tout au long de l’année à travers des expositions santé pour tous et temps forts lors des campagnes nationales.    
  • Prévention des conduites à risque en direction des jeunes.
  • Lutte contre le harcèlement scolaire.    
  • Lutte contre les addictions
  • Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, promotion des dépistages et actions régulières.
  • Promotion de la santé de la femme, périnatalité et lutte contre     les violences faites aux femmes.
  • Santé et habitat : lutte contre les infestations d’insectes (punaises de lit, poux), amélioration des conditions d’habitat.

Le fonctionnement des centres de santé est défini dans l’article L6323-1 du code de la santé publique

COMMENT CA MARCHE POUR LA COMMUNE ?

Le service municipal de santé est une régie de recette pour la commune. C’est le même type de régie que pour une piscine municipale. Le médecin fait des actes au nom de la mairie. La collectivité paye ses médecins mais elle encaisse leurs honoraires.

Combien cela coûte à la commune ? Un médecin sur la grille des médecins hospitaliers peut gagner entre 3500 et 5000 euros nets par mois. Cela dépend de son expérience. Il faut ajouter environ un équivalent temps plein entre l’accueil et le traitement au service comptabilité des honoraires

Est-ce que les recettes peuvent réussir à compenser les dépenses ? Les Communes qui le pratiquent constatent un équilibre financier. Le coût ne concerne que la partie de l’amortissement des locaux.