Tribune Avril 2022 : Nos aînés abandonnés

Nous traversons des temps troublés où le devoir de solidarité s’impose à chacun. Le misérable sort réservé
aux résidents d’Ehpad du groupe ORPEA a choqué les Français.

Aussi nous souhaitions vous partager notre émotion quant à la suppression par la mairie du service d’aide à domicile pour nos aînés. Ces derniers doivent dorénavant trouver auprès de prestataires privés les services assurés jusque-là par la municipalité.

C’est donc la fin d’une relation privilégiée, tissée depuis plusieurs années avec les agents de la mairie, véritable rempart contre l’isolement. Aujourd’hui il s’agit d’une simple prestation de ménage, déshumanisée, avec des interlocuteurs différents chaque semaine. Nos aînés doivent avancer des sommes souvent hors de portée de leur modeste retraite, avant des remboursements tardifs qui aggravent des situations économiques déjà fragiles.

Aussi pour toutes ces raisons, et devant les demandes de bénéficiaires et d’agents écœurés de ce gâchis, les élus de FWE demandent le rétablissement de ce service municipal essentiel.

Une mairie ne peut se débarrasser de telles missions au nom d’une logique libérale et financière. Nos aînés méritent notre effort et notre solidarité.

Cécile Chalmin, Benoit Tirmarche, Maxime Vieville
contact@f-w-e.fr