Des abris à vélo pour tous ?

Les abris à vélo : une idée défendue par FWE depuis 2 ans.

Lors du conseil municipal de Wasquehal du 6 Juillet dernier, il a été proposé de voter la création de box à vélos sur le territoire de Wasquehal, puis leur mise en location au tarif de 50€ par an.

Cette annonce a été appréciée par les élu.e.s FWE car il s’agit de l’une des demandes défendues dans la Stratégie Vélo du collectif publiée en Janvier 2021.

Des abris à vélos mais des abris pour tous, pas n’importe où et pas n’importe comment

Le réflexe de Mme la maire et de sa majorité a été de rendre payant ces abris à vélos sécurisés : 50€ par an.

Il nous semble qu’il ne faille pas commencer par rendre payant ce service afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Un amendement a été déposé dans ce sens et refusé… D’autres villes ont mis en place des abris sécurisés, et c’est gratuit. Voir l’exemple de Libourne (photo d’illustration).

Il nous a semblé aussi que les habitants devaient être consultés pour déterminer les emplacements de ces abris, par exemple, via un formulaire en ligne. Cela a été refusé. Ce seront (il faut croire la Majorité sur parole) les conseils de quartier qui seront consultés. Malheureusement, ces conseils ne sont pas publics…

Agir plus efficacement

En termes de stratégie de déploiement du vélo, il nous semble primordial de prioriser les écoles. Elles ne sont pas toutes dotées (loin de là!) d’abris à vélos avec toit qui protègerait les vélos de la pluie.

Ce genre d’abris est beaucoup moins cher que ceux proposés par la Majorité et pourtant ils ne sont toujours pas mis en place partout. Pour les abris sécurisés (appelés box), la Mairie dépensera 5 274 euros ! pour un deux places, 40 898 euros pour un 20 places et 64 528 euros pour un 30 places. Avec 5000€, il est tout à fait possible d’envisager un abri qui protège 20 ou 30 vélos de la pluie dans les écoles.

Enfin, les voies pour se rendre en vélo aux écoles ne sont pas sécurisées pour autant et c’est un vrai problème pour les enfants, et les adultes. C’est un autre sujet que les abris à vélo mais une politique de soutien au vélo ne peut pas se faire que par quelques achats de box par ci, par là. Une politique plus complète et plus efficace pour le vélo est nécessaire.

Les amendements refusés (gratuité et participation des habitants au choix des lieux)