Sécurité aux abords de l’école Maternelle Louis-Aragon

Question posée en Conseil Municipal du 6 Juillet 2022

Pour s’adapter à la crise liée à la covid, l’école maternelle Louis-Aragon a ouvert plusieurs entrées, et notamment des entrées dont l’accès donne directement sur l’allée des Tilleuls qui est une allée privée et sans issue. Cette organisation en plusieurs entrées va se poursuivre à la rentrée prochaine, par prévention mais aussi parce que c’est plus pratique pour gérer les flux des élèves.

Cependant, ces entrées ont créé un nouveau problème : l’allée des Tilleuls est beaucoup plus emprunté qu’avant par des parents en voiture et cela pose des problèmes de sécurité pour les enfants juste à l’entrée de l’école. Emprunter cette allée en voiture est interdit par les non-riverains car c’est une allée privée. La police municipale en a informé les parents d’élèves lors de sa dernière campagne de prévention des stationnements illicites et cela a eu un effet positif.

Toutefois, il est probable que le problème revienne à la rentrée. Voici plusieurs propositions que nous vous soumettons pour régler le problème sur la durée :
1/ bien sûr, faire une nouvelle campagne de prévention de la police municipale dès la rentrée puis au coeur de l’hiver prochain
2/ très concrètement, remplacer le panneau qui indique « voie sans issue » par un panneau indiquant « sens interdit, sauf riverains ». Cela sera beaucoup plus clair pour tout le monde.
3/ travailler avec les propriétaires de la rue ainsi que les services de la MEL pour envisager une éventuelle rétrocession de la rue ou d’une partie de la rue à la commune. Il est en effet étonnant que le passage par une rue privée soit nécessaire pour accéder à un service public.

Question : quelles sont les solutions que vous préconisez pour améliorer la sécurité de la circulation aux abords de l’école Louis-Aragon et de l’allée des Tilleuls ?

Réponse de Mme la maire

Un jour Vigipirate, interdiction aux abords des écoles, obstruction de toutes les fermetures, suppression des stationnements, autorisation d’une seule entrée, réduction des créneaux d’arrivée. Un jour Covid, multiplication des ouvertures, plusieurs entrées, plusieurs créneaux, aération maximum. Bref, ces consignent changent comme les saisons. Je vous remercie de féliciter le travail d’accompagnement de nos policiers. avec nos agents et le personnel de l’Education Nationale qui subit changement sur changement. C’est parce que vous venez d’arriver je pense que vous mettez cela sur le dos de la Covid. Les problèmes de cohabitation existent depuis la création de cette école dans les années 90. Les rétrocessions de voierie sont un sujet complexe et certaines sont en cours depuis des années. Nous travaillons sur plusieurs pistes et j’ai déjà apporté une réponse avec la rénovation et la mise en place d’un parking dans la cours de la cantine en face pour les enseignants et les agents , afin de libérer des stationnements dans la rue.

Notre point de vue

Notre proposition de nouveau panneau n’a malheureusement pas du tout retenu l’attention de Mme Ducret alors qu’il s’agit d’une mesure simple et efficace à court terme.

Le dossier de la rétrocession de la rue, qui dure effectivement depuis des années, semble complexe pour Mme la maire. Pourquoi ? Comment ? On n’en saura pas plus. C’est très dommage. Les habitants, les parents d’élèves, et les élèves peuvent toujours attendre l’amélioration de la sécurité aux abords de l’école…

Question posée à 3h 7 minutes sur cette vidéo