Argent magique : la maire de Wasquehal sort 2 millions du chapeau

2,2 millions d’euros sortis du chapeau au dernier conseil municipal

“Il n’y a pas d’argent magique”. Sauf à Wasquehal apparemment…

Lors du conseil municipal du 18 avril 2024, l’adjoint aux finances a annoncé 2,2 millions d’euros d’excédents supplémentaires par rapport à ce qui avait été annoncé 4 mois avant…

Une gestion au petit bonheur la chance ?

L’an passé, nous avons alerté sur l’état des finances. Le bilan était au plus bas depuis 10 ans.

Cette année, le bilan est exceptionnel. Du jamais vu. Et, non anticipé par l’équipe municipale !

Les finances sont-elles gérées au petit bonheur la chance ?

Des explications qui amènent d’autres interrogations

Les explications données sont les suivantes : les services comptables de la ville ont fait “le ménage” dans les finances de la ville et ont ainsi récupéré de l’argent à droite, à gauche. L’année prochaine, on devrait avoir un retour à “la normale”.

Ces explications amènent d’autres interrogations : les budgets votés chaque année sont-ils sincères quand on constate de telles différences en si peu de temps ? Y a-t-il encore de l’argent “caché” dans d’autres comptes ? Comment planifier correctement les investissements dans ces conditions ?

Pour y répondre, nous sommes malheureusement tributaires des propos et dires de la majorité municipale, ce qui n’est pas pour nous rassurer. Un avis externe serait le bienvenu.

2,2 millions de plus, c’est beaucoup ? Non. C’est énorme !

2,2 millions d’euros, c’est (au choix) :

Bref, c’est énorme !

L’avenir de Wasquehal dépend de la qualité de ses finances et la maire ne peut pas se permettre de les gérer au petit bonheur la chance…

Nous appelons la maire à débattre avec les élu.e.s et avec les Wasquehaliens et les Wasquehaliennes, de la meilleure manière d’utiliser cet argent.