Travaux dans les écoles de Wasquehal : le privé obtient une rallonge, le public peut toujours attendre !

[Vidéo] Travaux à Wasquehal : les écoles publiques négligées

Cliquer pour lancer la vidéo

Des travaux sans cesse repoussés dans les écoles publiques de Wasquehal

L’article que nous avons publié sur la différence de traitement entre les associations de parents d’élèves des écoles de Wasquehal a fait des remous.

Et nous en avons appris des vertes et des pas mûres : des travaux sont reportés depuis des années dans des écoles publiques de Wasquehal alors qu’une rallonge vient d’être votée au dernier conseil municipal pour des travaux de l’école privée Saint-Edmond.

Ce choix est une nouvelle fois incompréhensible.

Une nouvelle rallonge accordée pour les travaux de l’école privée

En détails, cela donne :

  1. l’école privée Saint-Edmond qui reçoit 10 860€ de subvention extraordinaire pour financer des travaux d’accès à l’un de ses bâtiments (financement intégral du devis). Cette subvention vient s’ajouter au 184 € par élève que la ville attribue chaque année aux écoles privées de Wasquehal dans le cadre de la convention de prise en charge des dépenses de fonctionnement par les collectivités territoriales. Pour rappel, le financement par les communes de travaux d’investissements dans les écoles privées est interdit par la loi.
  2. l’école publique Pierre Lefebvre (située juste en face de Saint-Edmond) qui demande depuis des années (depuis au moins 5 ans SANS RIEN OBTENIR !) des volets de protection solaire devant les fenêtres de salles de classe et des rideaux thermiques dans la salle de musique pour empêcher la surchauffe lors des beaux jours (et les professeurs et parents savent que ça chauffe fort !).
  3. l’école publique Lili Keller-Rosenberg (située au Capreau) qui demande des brises vues sur ses grilles extérieures depuis des années et n’A TOUJOURS RIEN OBTENU.
  4. de nombreux autres petits travaux dans les écoles publiques qui sont sans cesse repoussés (entretien porte coupe-feu, réparation d’alarmes, de sonneries, changement de revêtements de sol, installation de bancs, rénovation de murs qui s’effritent, changement de fenêtres cassées, infiltrations, création d’espaces pour vélos, etc.)

Le budget 2024 doit prendre en charge les “petits” travaux nécessaires dans les écoles

Nous demandons à la maire de Wasquehal de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal une ligne financière supplémentaire dédiée aux “petits” travaux dans les écoles.

Cette situation d’attente ne peut plus durer !

Nous savons que les finances de la ville ne sont pas au mieux du fait notamment d’une gestion hasardeuse de la maire actuelle MAIS la ville de Wasquehal peut se permettre de réaliser les travaux évoqués ci-dessus dans ses écoles !

Plusieurs millions ont été dégagés pour rénover les églises, construire des grilles, mettre en place des portiques, multiplier les caméras de surveillance, acheter des terrains inutiles au Grand Cottignies, payer les amendes pour non respect de la loi SRU…, et nous serions incapables de répondre aux besoins de nos écoles ???

Nous attendons le budget supplémentaire 2024 avec la plus grande vigilance.