Le Portail Famille de Wasquehal : de nombreux problèmes à résoudre
Le Portail Famille de la ville de Wasquehal pose (en plus du prépaiement obligatoire) de nombreux problèmes aux familles, ce qui est pour le moins dommage…
Parmi les problèmes, on retrouve, entre autres :
- des familles entièrement bloquées dans leurs actions si la cagnotte est en négatif (suite à une régulation de factures par exemple). On ne peut même pas annuler de réservation faite au préalable pour récupérer son argent. Les parents doivent remettre de l’argent en plus pour annuler et alors récupérer de l’argent… C’est absurde.
- il n’y a pas de notification pour les majorations des repas de cantine ou de la garderie en cas d’oubli de réservation (la majoration est très forte)
- il n’y a pas de possibilités de faire des réservations multiples lorsqu’on a plusieurs enfants : cela prend
beaucoup de temps et est un casse-tête - d’une manière générale, le portail n’est pas intuitif et il n’est pas adapté aux téléphones. Il n’y a pas d’applications Smartphone pour simplifier la vie des parents alors que nous sommes en 2023.
- il n’est pas possible d’avoir une visibilité globale pour l’ensemble des enfants
- certains parents sont déconnectés systématiquement du site en alimentant la cagnotte (alors que s’ils
l’alimentent c’est qu’ils en ont besoin) - le statut des réservations est très complexe : la légende avec les codes couleurs n’est pas intuitive
- il n’y a pas de prise en compte des élèves qui ont un PAI
- des parents constatent des soldes de cagnotte qui ne correspondent pas aux factures (beaucoup de régulations ont lieu après, c’est difficile à suivre)
- …
Une réflexion serait en court
Les services de la Mairie ont annoncé dans certains conseils d’école qu’une “réflexion” était en court pour corriger certains des problèmes.
Rien cependant d’officiel n’a été annoncé par Mme Le Maire ou l’un.e des adjoint.e.s. Quels sont les problèmes concernés par la réflexion ?
Un groupe de travail ouvert est nécessaire
En responsabilité, le groupe Faisons Wasquehal Ensemble réunirait tous les usagers, agents et élus concernés par le portail famille afin de concevoir un nouveau cahier des charges qui répondrait vraiment aux besoins et aux difficultés exprimés sur le terrain.
Le changement de prestataire semble être un impératif et doit être organisé au plus vite. Les parents d’élèves ne pourront pas supporter cette situation une année scolaire de plus.