Un passeur de savoirs passionné et engagé
Hubert Reeves est mort le 13 Octobre dernier. Nous avons perdu à la fois un géant de la science, un passeur de savoirs passioné, un grand défenseur de l’environnement et un partisan de la justice sociale. C’est peu dire qu’il va nous manquer.
“Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je suis déterminé”, disait-il.
Défenseurs des Oasis Nature
Président de l’association Humanité & biodiversité pendant plus de 15 ans, il a notamment défendu l’idée des Oasis Nature que la ville de Wasquehal avait adopté il y a 10 ans à la Ferme Dehaudt puis ensuite à l’espace Van der Meersch, juste en face de la mairie.
Depuis, ils ont disparu, et notamment laissé place en face de l’hôtel de ville à une surface de gazon ras, avec deux arbres. Ce n’est pas tout à fait un “désert vert” mais pas loin.
Les oasis nature sont un espace où la biodiversité s’épanouit. Comme le dit l’association Humanité & Biodiversité, c’est sans doute un grain de sable à l’échelle de la planète mais cette action simple est efficace pour enrayer la dégradation de la biodiversité locale.
Un abandon des oasis par la municipalité
En 2018, la mairie de Wasquehal encourageait les wasquehaliens à créer des oasis nature dans les espaces verts partagés, dans leurs jardins s’ils en avaient un. C’était une bonne idée !
Aujourd’hui, cet élan est abandonné par la maire actuelle de Wasquehal. Il y a bien quelques ruches qui ont été installées dans le square Pompidou. Mais à quoi bon défendre les abeilles si en même temps on supprime les fleurs et on dégrade les écosystèmes ?
Un retour des oasis possible
Fort heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Les messages d’Hubert Reeves sont toujours porteurs d’espoir et les oasis nature ont de l’avenir devant eux. En effet, ils ne coutent pas chers au regard du budget de la commune, et même si celui-ci n’est pas au plus haut de sa forme, Wasquehal peut se permettre de défendre la biodiversité en ville !
Avec les élu.e.s du groupe Faisons Wasquehal Ensemble, nous proposerons de retrouver nos Oasis Nature lors du vote du prochain budget.