Le 25 Septembre dernier, Mme la maire a autorisé un permis de construire concernant la rénovation de la cours de l’école maternelle Pierre Malfait de Wasquehal.
Bernard De Veylder, voisin de l’école ayant contribué au classement de l’école en tant que Monument Historique, ainsi que Maxime Vieville, conseiller municipal du groupe Faisons Wasquehal Ensemble, ont chacun déposé un recours gracieux demandant l’annulation de ce permis.
La raison principale est simple : des dizaines de milliers d’euros vont être engagés dans une rénovation. Et celle-ci va potentiellement mettre en danger des centaines d’élèves. En effet, la rénovation envisagée ne va pas permettre à l’école de s’adapter aux futures vagues de chaleur.
Vidéo d’explication
Le recours gracieux de M. De Veylder
Bernard De Veylder, qui nous a alertés sur le contenu de ce permis de construire, nous a communiqué le contenu de son recours gracieux :
Le recours gracieux de M. Vieville
Les propositions de Faisons Wasquehal Ensemble
Le collectif FWE est engagé depuis sa création pour l’adaptation de la ville au réchauffement climatique en cours.
Nous évoquons régulièrement la nécessaire végétalisation des cours d’école de Wasquehal. Voir notamment dans le numéro de notre journal paru en Octobre 2021, dans notre tribune de Septembre 2022, notre tribune de Novembre 2022 ou encore celle d’Avril 2023.
La démarche engagée par Marcq-en-Baroeul peut nous inspirer : voir ici. Mais aussi Lille, Roubaix…
Un outils en ligne pour que chacun puisse détecter les ilôts de chaleur à Wasquehal
L’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole a développé un outils pour détecter les îlots de chaleur dans la Métropole. Il s’agit d’une carte en ligne avec des données de température. Elle est disponible ici.
Îlot de chaleur, ou îlot de fraîcheur, un choix est à faire 😉