Question en CM – Adapter la cour de l’école Pierre Malfait aux futures vagues de chaleur

Question posée en CM du jeudi 30 Novembre par M. Vieville

Deux recours gracieux ont été déposés en mairie contre le permis de construire concernant la rénovation de la cour de l’école Pierre Malfait. Le premier recours a été déposé par M. De Veylder, et le second par moi-même.

L’objectif de ces recours n’est pas de s’opposer à l’ensemble du projet.

La rénovation de la cour des maternelles est nécessaire pour des raisons de sécurité. Notamment, le sol en bitume est fortement dégradé et les enfants peuvent se blesser.

Mais aussi, ce sol en bitume noir fait de la cour de récréation Pierre Malfait, l’un des points les plus chauds de Wasquehal lors des canicules. La chaleur y est retenue et la température a du mal à redescendre.

Malheureusement, le permis de construire validé en Septembre dernier ne prend pas du tout en compte l’adaptation de la cour aux futures vagues de chaleur. Les détails sont donnés dans les recours et je ne vais
pas les reprendre ici.

Nous savons que l’école est classée monument historique. Et peut-être que l’histoire de cette école peut nous aider à avancer ! En effet, au début des années 1930, le maire socialiste de l’époque, Henri Détailleur, regrettait la vétusté des infrastructures de la ville qui étaient “loin de respecter les conditions d’hygiène qu’on doit en attendre”. C’est ainsi que l’architecte Henry Montaigne a proposé dès Septembre 1930, les premiers plans d’un groupe scolaire “plus hygiénique et mieux adapté aux besoins de la population”.

Nous ne sommes plus en 1930 mais en 2023, et aujourd’hui, ce ne sont plus les conditions d’hygiène qui posent problème mais l’adaptation aux dérèglements climatiques et à l’érosion de la biodiversité. Même s’il est difficile de travailler sous les contraintes des architectes des bâtiments de France, même si un décalage des travaux est à prévoir, nous avons la conviction qu’il est de notre responsabilité, à tous, d’être à la hauteur des enjeux actuels, et d’autant plus que ces travaux engagent la ville pour les 15, voir 20 ans à venir.

Les “anciens” nous ont montré il y a presque 100 ans la voie de la modernité, n’hésitons pas à nous en inspirer !

Mme le maire, suite à ces constats, êtes-vous prêtes à demander un permis de construire modificatif qui prendrait en compte ces éléments ?

Réponse de la maire

Mme Ducret s’est permis de faire le procès de M. De Veylder en son absence. “Il ment”, “il insulte”…

Nous ne publierons pas ici ses propos indignes de la fonction.

En revanche, voici une réponse de M. De Veylder :