Carence en logements sociaux à Wasquehal : l’amende passe à près de 100 000 euros du fait de l’inaction de la maire

Une carence prononcée le 20 Décembre et des conséquences pour la ville

Le couperet est tombé le 20 Décembre : la carence en logements sociaux de la ville de Wasquehal est prononcée par le préfet du Nord.

Wasquehal se retrouve être la seule ville du Nord à voir son amende doubler pour non respect de la loi de solidarité logement. Ce sont près de 100 000 euros que la ville devra maintenant débourser comme pénalités chaque année, pendant 3 ans. Il y a 2 mois, Mme Ducret se vantait de faire des économies. Aujourd’hui, la ville se prend 100 000 euros d’amendes par sa faute…

Autres conséquences :

  • Le droit de préemption urbain est transféré au Préfet du Nord.
  • Toute nouvelle construction de plus de 12 logements ou de plus de 800 m² devra contenir 30% de logements locatifs sociaux parmi les logements familiaux.
  • Interdiction pour les bailleurs sociaux de vendre leurs logements
  • 82 parcelles de Wasquehal sont soumises à autorisation du Préfet pour les constructions.

Des mises en garde répétées de Faisons Wasquehal Ensemble

La décision du Préfet est malheureusement logique. Le collectif Faisons Wasquehal Ensemble a dénoncé à de nombreuses reprises l’inaction de la maire en matière de logements à loyers modérés :

Benoit Tirmarche, élu du collectif, a dénoncé ce gâchis dans une vidéo :

Se donner les moyens d’atteindre l’objectif de 25% de logements sociaux

Le taux de logements sociaux était de 23,36% au 1er Janvier 2022 à Wasquehal.

La loi impose 25%.

Cette différence correspond à 150 logements sociaux sur notre commune. Cet objectif a été fixé dans le Plan Local de l’Habitat de la Métropole Européenne de Lille pour les années 2022 à 2028.

Cet objectif est largement à la portée de notre commune : en densifiant intelligemment les secteurs peu denses bien accessibles aux transports en commun, comme autour de l’Avenue de la Marne, quitte à être exigeants sur la végétalisation de ces secteurs.

Il n’est bien sûr pas question de créer un ghetto de pauvres comme a tenté de le proposer Madame Ducret au niveau de la gare de Croix-Wasquehal.

Wasquehal comporte plus de 9 hectares de friches à renouveler. En revanche, le secteur du “Sentier du Laurier” n’est pas une friche, et la construction dans ce secteur poserait des problèmes de bruits, voire de pollution de l’air, à proximité d’autoroute.

Il s’agit donc maintenant d’arrêter de laisser passer des permis de construire qui ne respectent pas les 30% d’habitats à loyer modéré ; il n’est peut être pas encore trop tard pour intervenir au niveau de la friche Daxon.

De nombreux terrains en friche appartiennent à la Métropole Européenne de Lille : avec un dialogue intelligent, l’exigence d’une qualité de construction à la hauteur des exigences de la transition écologique, il est possible d’avancer rapidement, au service des 2.500 Wasquehaliens en attente d’un logement abordable.

Dans tous les cas, le 0% de la maire actuelle doit être abandonné !