Subventions aux associations de parents d’élèves : des différences incompréhensibles !

2 300 € accordée à l’APEL de Saint-Edmond et 130€ pour les autres APE

Lors du conseil municipal du 21 décembre dernier, nous avons constaté des différences entre les subventions accordées aux associations de parents d’élèves de Wasquehal. 

La maire a accordé :

  • une subvention de 2 300 € à l’association de parents d’élèves de l’école Saint-Edmond
  • l’APE de la maternelle et élémentaire Charles de Gaulle a eu un accord pour 600€.
  • les autres associations de parents d’élèves ont eu un accord pour 120€ ou 130€ seulement. La liste de toutes les subventions accordées est disponible ici.

Pourquoi ces différences ?

L’APEL de Saint-Edmond a bénéficié du financement intégral à hauteur de 2 300 euros pour la réalisation d’une fresque à l’école.  Le projet de vide grenier de l’école Charles de Gaulle est financé à hauteur de 600 euros tandis que les autres associations perçoivent 120 ou 130 euros sans tenir compte du nombre d’élèves par établissement et sans encourager les projets spécifiques. 

Ces différences entre écoles sont en réalité incompréhensibles. 

Comment financer de manière juste les APE ?

Nous considérons que les APE doivent recevoir une somme d’argent proportionnelle au nombre d’élèves, à laquelle peut s’ajouter une somme en fonction des projets locaux :

  • En 2024, l’APEL de Saint-Edmond percevra environ 6€ de subvention par élève quand l’APE de Lili Keller Rosenberg ne recevra que 0,5€ par élève… Une telle différence n’est pas acceptable.
  • Les écoles privées de la ville ne sont pas seules à mener des projets ! Plusieurs demandes de financement ont été faites par les équipes des écoles publiques, elles sont à ce jour restées sans réponse !!!
  • L’attribution de subventions pour les projets locaux doit se faire dans de bonnes conditions : délai de dépôt suffisant pour les APE, jury indépendant, prise en compte des ressources des APE.

Les APE n’ont pas vocation à faire des réserves avec l’argent qu’elles reçoivent mais à financer les projets pédagogiques des élèves.  Si des réserves existent, la mairie peut alors interroger le bien fondé de la demande de subventions.  Comment comprendre que les 60 000 euros de réserve (environ) de l’APEL de Saint-Edmond soient insuffisants pour réaliser le projet fresque? 

Par ailleurs, pour permettre d’accompagner les écoles au mieux dans leurs projets, nous proposons de revoir le calendrier de demande de subventions. La date de dépôt actuelle, fixée au 15/09 ne s’accorde pas aux réalités du rythme des écoles. À ce moment de l’année, les nouveaux bureaux des APE ne sont généralement pas installés et ne peuvent pas réaliser dans les temps la demande de subvention.

Nous demandons une session de rattrapage pour les subventions aux APE

Pour corriger cette injustice manifeste, nous demandons à Mme Le Maire d’organiser une nouvelle session de subvention extraordinaire pour les APE dans les plus brefs délais.

La plupart du temps, les projets nécessitent des petits financements qui sont loin de mettre en péril les finances de la ville.

Nous savons que ces petites sommes peuvent permettre d’améliorer grandement la vie des élèves, avec des projets novateurs et enrichissants.

Nous conseillons alors à toutes les associations de parents d’élèves de déposer dès maintenant un dossier de subvention. Il faut le déposer à la maison des Associations, située dans la mairie Annexe du Capreau.

Il n’est pas nécessaire de rédiger des pages et des pages. Même si le dossier est un peu long, quelques lignes de description du projet suffisent. Aussi, il est probable que les services de la Mairie puissent vous aider dans votre demande.

Vous trouverez ici un exemplaire de ce dossier de subvention.

Bon courage et bravo pour toutes les actions menées pour les élèves dans les écoles de Wasquehal !

Le collectif Faisons Wasquehal Ensemble soutient et continuera de soutenir à l’avenir les projets portés par toutes les écoles de Wasquehal dans un souci d’égalité de traitement.