Tribune Mars 2024 – La maire de l’inégalité scolaire

Avant de lire : Cette tribune a été censurée dans le journal municipal de la ville de Mars 2024. Aussi, le collectif FWE dénonce cette censure et est entrain de rédiger des recours.

Nous assistons ces dernières semaines à une incroyable différence de traitement entre les écoles publiques et les établissements privés en France. Cette situation n’échappe malheureusement pas à Wasquehal.

Tandis que les écoles publiques de la ville attendent désespérément des équipements de base (rideaux, stores, fenêtres cassées, alarme défectueuse…), le conseil municipal accorde une rallonge de + de 10 000 € à Saint-Edmond. La loi interdit pourtant aux maires le financement des investissements dans les écoles privées.

Tandis que les APE des écoles publiques reçoivent une centaine d’euros pour mener à bien leurs projets, la mairie offre plusieurs milliers d’euros à l’APEL de l’école privée. Et cela, sans tenir compte des réserves largement suffisantes pour financer leurs activités.

Inutile de se cacher derrière l’argument de la guerre scolaire, il est urgent de soutenir les écoles publiques, seules à accueillir tous les enfants de la ville, sans sélection. Assez de belles paroles, nous attendons des actes concrets pour aider à la réussite de tous et de toutes.

Halte aux deux poids deux mesures, tous les écoliers de Wasquehal méritent l’excellence dans leur quotidien.

Cécile Chalmin, Benoit Tirmarche, Maxime Vieville
contact@f-w-e.fr