Alerte : notre tribune de Mars 2024 censurée dans le journal de la ville

Notre tribune de Mars 2024 intitulée “La maire de l’inégalité scolaire” (disponible ici), a été censurée dans le journal de la ville.

Nous dénonçons cette censure d’un autre âge, contraire à nos principes républicains !

Motif de la censure : la maire cache son favoritisme au bord de l’illégalité dans les écoles privées

Notre tribune de Mars 2024 dénonce les inégalités de traitement entre les écoles publiques et les écoles privées à Wasquehal. C’est cela que veut cacher la maire.

En Janvier, nous avons publié deux dossiers dénonçant les financements exceptionnels des écoles privées de la ville de Wasquehal :

Ces dossiers sur la politique de la majorité ne plaisent pas. Cela ne lui donne pas pour autant le droit de nous censurer !

Un protocole de publication des tribunes que nous respectons à la lettre !

Le règlement intérieur du conseil municipal nous impose de transmettre notre tribune “par voie dématérialisée envoyée au Maire via l’adresse e-mail ‘cabinet-du-maire@ville-wasquehal.fr’ au plus tard le 5 du mois précédant la publication du bulletin d’information municipal”.

Le fichier de texte doit être “au format compatible avec Microsoft Word”.

Notre tribune ne doit pas dépasser “430 caractères par conseiller”, soit 1290 caractères pour notre groupe.

Nous respectons ces règles depuis 4 ans et nous les avons respectées le 5 février dernier. Notre tribune a été envoyée par Maxime Vieville le 5 Février 2024, aux adresses cabinet-du-maire@ville-wasquehal.fr, stephanie.ducret@ville-wasquehal.fr, louis-alexandre.osinski@ville-wasquehal.fr (directeur du cabinet), à 23h34, pour un total de 1280 caractères. Deux fichiers ont été joints : un fichier au format PDF, et un fichier au format ODT. Les élu.e.s Cecile Chalmin et Benoit Tirmarche sont en copies de ce courriel.

Capture d’écran du courriel du 5 Février 2024 envoyé pour la tribune de Mars 2024

Bien sûr, aucun service de la mairie ne nous a informé que la tribune ne serait pas publiée en Mars. Et pourtant, ce n’est pas le temps qui manque ! Le cabinet du maire nous demande de transmettre la tribune quasiment un mois avant la publication !

Ce délai énorme d’un mois démontre au passage la volonté de la majorité de saborder les sujets des groupes politiques qui ne lui plaise pas, et qui doivent se projeter bien longtemps à l’avance, alors que la maire saisit surement sa tribune quelques jours avant l’impression du journal.

Nous exigeons deux tribunes dans le prochain journal

Cette censure est inacceptable et nous exigeons la possibilité de publier deux tribunes dans le prochain journal municipal.

Une lettre a été transmise au Préfet lui demandant de faire respecter les droits d’expression dans notre République.