Inauguration du Dojo de Wasquehal : les 10 plus gros FLOPS de cette rénovation

Une inauguration un lundi, à 17h.

Ce lundi 19 Février à 17h a lieu l’inauguration du nouveau Dojo De Wasquehal, le Dojo régional Gérard Vignoble.

Cela commence bien : une inauguration choisie un lundi, à 17h. Est-ce trop demander que de penser aux wasquehaliens qui travaillent ? Une inauguration un week-end aurait déjà été beaucoup mieux ! Des millions n’ont-il pas été dépensés dans cette rénovation ? Enfin bref… s’il n’y avait que cela.

Ci-dessous notre TOP 10 des FLOPS de cette rénovation.

TOP 10 DES FLOPS

1) De 1 million d’euros à plus de 8 millions d’euros…

Construit en 1989, le dojo avait bien besoin d’une rénovation : manque d’isolation, toiture qui fuyait, chauffage défaillant, manque d’accessibilité, etc.

En 2016, la majorité de Mme Ducret estime les travaux de rénovation à plus de 1 million d’euros.

En 2017, la majorité décide finalement non plus de simplement rénover mais aussi de construire une extension, et lance un concours d’architectes. Résultat : un chiffrage à plus de 4,6 millions d’euros.

En 2018, les architectes rendent leur proposition. Résultat : le projet s’approche désormais des 6 millions d’euros.

En 2020, les travaux commencent. Les problèmes de béton connus depuis 1994 sont plus graves que prévus. Le projet monte à 7 millions d’euros.

En 2024, près de 4 ans après le début des travaux (2 ans de retard), la municipalité annonce un coût total de 8 millions d’euros. Qu’en est-il réellement ?

2) De 70% de subvention à 50% seulement…

En 2017, la majorité municipale annonce jusqu’à 70% de subvention pour leur projet de rénovation et d’extension. En 2024, la maire annonce 50% de subvention. Qu’en est-il réellement ? Aujourd’hui, nous devons croire sur parole les dires de la majorité municipale, sans aucun document de preuve à l’appui. Une telle opacité dans un projet aussi important n’est pas acceptable.

3) Aucune réflexion sur le stationnement et les transports

On a voulu concentré « le sport wasquehalien » ici, pourquoi pas. Mais force est de constater que le stationnement n’a pas été réfléchi. C’est souvent rempli, et ce, malgré la possibilité de stationnement devant le cimetière. Le parking est très encombré les soirs de matchs de foot, de basket, le tout avec l’affluence de la patinoire.

Aussi, cela n’est pas fluide pour les mobilités douces : l’avenue est passante et dangereuse, et les grilles de la plaine de jeux sont une galère pour la traversée du parc.

Quant aux transports en commun, un seul bus passe par heure… (ligne C11)

Ces problèmes datent d’avant les travaux mais il aurait été apprécié de les régler cette fois-ci !

4) Un Dojo rénové qui ne sera pas une base arrière pour les jeux olympiques

Depuis le début du projet, la majorité spécule sur l’utilisation du Dojo pour les jeux olympiques. Aujourd’hui, nous savons qu’il n’en sera rien.

5) Des associations non consultées du début à la fin

Les associations sportives de Wasquehal n’ont pas eu leur mot à dire dans ce projet, malgré leurs demandes répétées. D’ailleurs, elles sont les grandes absentes de l’inauguration.

6) 8 années de projet !

Entre l’annonce du projet et sa réalisation, 8 années se sont écoulées. 8 années d’opacité et de développement du projet sans les wasquehaliens. Des retards dans les travaux qui ont eu des effets sur l’organisation des associations sportives.

7) Un terrain de basket invisible depuis les tribunes !

Le concours d’architecte lancé en 2017 a conduit à créer dans l’extension du Dojo, un terrain de basket dont une partie n’est pas visible depuis les tribunes. Quel gâchis !

8) Une extension décevante…

En plus du gros problème de visibilité du terrain, la salle de sport de l’extension est décevante, notamment par ses dimensions.

9) Un chauffage au gaz fossile, énergie du passé !

On nous a promis un dojo “étudié pour réduire au maximum l’impact énergétique”. Que constate-t-on aujourd’hui ? Un dojo et une extension chauffés au gaz fossile ! Une énergie chère et dont il faut se passer pour atténuer le réchauffement climatique. D’ailleurs, les recommandations de l’audit énergétique réalisé en 2021 sont claires : le meilleur moyen de chauffer le nouveau dojo est une chaudière bois ou des pompes à chaleur.

10) Un hommage à Gérard Vignoble en trompe l’oeil

La maire et sa majorité ont proposé de renommer le dojo du nom de Gérard Vignoble. Bien sûr, nous avons voté pour ce nouveau nom. Toutefois, nous ne sommes pas dupes de cet hommage. L’association Les amis de Gérard Vignoble attend toujours d’être reçue et reconnue. Nous noterons au passage, l’abstention du premier adjoint lors du vote de la délibération concernant la nouvelle dénomination.

Un projet qui a aveuglé la majorité

Ce long et fastidieux projet a fortement occupé les équipes municipales et la majorité. Cette dernière en a de ce fait oublié les autres travaux nécessaires dans la ville, que ce soit dans les écoles ou dans l’aménagement de la ville.