35 délibérations pour ce premier conseil municipal de l’année, 2 amendements et 4 questions de FWE
Le jeudi 18 Avril a eu lieu le premier conseil municipal de l’année. Pas moins de 35 délibérations à l’ordre du jour.
En amont de ce conseil (nous recevons les documents de préparation 5 jours avant le conseil), nous avons préparé 2 amendements et 4 questions pour le groupe FWE.
Depuis le début du mandat, nous sommes le seul groupe politique à déposer des amendements.
Et nous sommes le groupe qui pose le plus de questions, et le seul qui publie les réponses officielles de la maire. La transparence est notre maître mot depuis le début de ce mandat et nous entendons bien poursuivre dans cette voie 😉
Malheureusement encore un conseil municipal sans vidéo…
La municipalité n’a toujours pas déployé de moyens de visionnage en direct du Conseil Municipal. Nous le demandons depuis 4 ans maintenant. Cela se fait très bien ailleurs…
De notre côté, nous avions prévu de filmer avec du matériel semi-professionnel (au lieu d’un simple smartphone) mais la maire nous a interdit de filmer car cela pourrait poser problème pour le système électrique… Bon, lors du prochain conseil municipal, nous tâcherons de vérifier avec les services techniques que trois chargeurs USB supplémentaires ne sont pas de trop pour l’hôtel de ville…
Ce que nous retenons (partie 1)
Ci-dessous, ce que nous retenons de ce Conseil Municipal :
Des réponses aux questions des habitants que nous avons relayées :
- au sujet des projets pour le bâtiment du conservatoire de Wasquehal, rien en vu pour la majorité.
- au sujet de la mise en place des points d’apport volontaire des déchets, Wasquehal sera parmi les dernières villes à se conformer à la règle, avec toutefois l’engagement de la maire de faire participer tous les citoyens volontaires au choix des emplacements des points d’apport.
- au sujet de la valorisation du patrimoine de la ville, la maire a bien accueilli notre suggestion de mettre en place plus de panneaux d’information culturelle dans la ville et pas seulement pour les lieux de culte.
- au sujet de la censure de notre tribune du mois de Mars, la maire maintient (ce qui est peu surprenant) qu’ils ont eu raison de ne pas nous publier…
De nombreuses annonces (4 mois sans conseil municipal, cela se ressent!) :
- L’annonce de boutons d’alerte pour les commerçants. Une mesure coup de com, qui malheureusement ne prend pas le problème de la sécurité au sérieux. Nous nous sommes abstenus sur ce vote pour dénoncer le manque d’ambition en matière de sécurité à Wasquehal.
- La poursuite des subventions pour l’achat de vélo et de trottinettes. Nous avons voté POUR cette délibération. Néanmoins, nous avons fait remarquer qu‘il s’agit de la quatrième fois que nous avons exactement la même délibération et qu’aucune analyse de son efficacité n’a été proposée. En particulier, la pratique du vélo augmente-t-elle chez les jeunes ? Vont-ils plus à l’école en vélo ? La ville s’investit-elle plus dans le challenge Mai à Vélo de la MEL ? Les V’Lille sont-ils au Capreau ? Quid du prêt de vélos par la ville ? Malgré les quelques actions de la ville en faveur du vélo, nous avons l’impression que nous ne sommes encore qu’au tout début d’un vrai plan vélo.
- L’annonce d’un partenariat avec le golf du Sart : attention au greenwashing ! La démocratisation du golf : oui ! Mais pas sur l’hôtel de l’écoblanchiment ! Nous avons voté CONTRE.
- Un élargissement de la période de tarification de la plaine de jeux de Wasquehal. Elle sera maintenant payante pendant 88 jours dans l’année ! Nous avons évidemment voté CONTRE.
- L’annonce de la prise en charge du transport des élèves de l’école Charles de Gaulle pour se rendre aux jeux paralympiques en Septembre. Montant : 2 527€. Nous avons voté POUR et demander à ce qu’une prise en charge soit également possible pour les autres écoles. La réponse a été positive.
- L’annonce d’une prise en charge du transport des élèves dans le cadre de séjours “classes vertes”. Nous avons voté POUR. Suite à notre dénonciation des différences de traitement entre écoles privées et publiques à Wasquehal, que ce soit sur les subventions aux associations de parents d’élèves, ou sur les travaux, nous sommes ravis de voir passer enfin une délibération qui propose une aide pour toutes les écoles.
- La vente du centre de vacances de Dunière pour la somme de 656 000€. Depuis 2020, nous avons tenté de convaincre la maire de lancer un débat sur l’avenir de ce centre, sans succès. Nous ne pouvons malheureusement pas être motivés à sa place. Nous nous sommes donc abstenus sur ce vote.
- L’importance de la convention avec le Service Intercommunal d’Aide aux Victimes (SIAVIC). Nous avons voté POUR.
- Et bien d’autres sujets encore (attendre la partie 2…)