2,2 millions d’euros sortis du chapeau au dernier conseil municipal
“Il n’y a pas d’argent magique”. Sauf à Wasquehal apparemment…
Lors du conseil municipal du 18 avril 2024, l’adjoint aux finances a annoncé 2,2 millions d’euros d’excédents supplémentaires par rapport à ce qui avait été annoncé 4 mois avant…
Une gestion au petit bonheur la chance ?
L’an passé, nous avons alerté sur l’état des finances. Le bilan était au plus bas depuis 10 ans.
Cette année, le bilan est exceptionnel. Du jamais vu. Et, non anticipé par l’équipe municipale !
Les finances sont-elles gérées au petit bonheur la chance ?
Des explications qui amènent d’autres interrogations
Les explications données sont les suivantes : les services comptables de la ville ont fait “le ménage” dans les finances de la ville et ont ainsi récupéré de l’argent à droite, à gauche. L’année prochaine, on devrait avoir un retour à “la normale”.
Ces explications amènent d’autres interrogations : les budgets votés chaque année sont-ils sincères quand on constate de telles différences en si peu de temps ? Y a-t-il encore de l’argent “caché” dans d’autres comptes ? Comment planifier correctement les investissements dans ces conditions ?
Pour y répondre, nous sommes malheureusement tributaires des propos et dires de la majorité municipale, ce qui n’est pas pour nous rassurer. Un avis externe serait le bienvenu.
2,2 millions de plus, c’est beaucoup ? Non. C’est énorme !
2,2 millions d’euros, c’est (au choix) :
- Plus d’un an de subventions à toutes les associations de Wasquehal ! Quand on sait que le centre socio-culturel de la Maison Nouvelle se retrouve dans de grandes difficultés financières…
- 9 skateparks comme celui de la plaine de jeux.
- 4 terrains de football synthétiques. Quand on connait l’état des terrains actuels…
- 20 sols sportifs d’intérieur neufs.
- 15 rénovations de toitures comme celle de la salle municipale Pierre Herman.
- Au moins 3 cours d’école rénovées entièrement et végétalisées. Quand on connait l’état de certaines cours d’écoles…
- 1 bâtiment neuf pour le conservatoire. Quand on connait les limites du bâtiment actuel…
- La rémunération de tous les animateurs et animatrices de Wasquehal pendant deux ans. Quand on connait les difficultés de recrutement dans ce secteur.
- 800 voyages scolaires ! Quand on connait les réticences de l’équipe municipale à financer les projets de toutes les écoles de Wasquehal…
- Plus de 1000 box à vélos.
- Plus de 7000 lampadaires modernisés avec des LEDs (soit deux fois plus que le nombre de lampadaires de la ville de Wasquehal !).
- Plus de 4 000 m² de toitures en panneaux photovoltaïques pour réduire la facture d’électricité de la ville + une dizaine de pompes à chaleur pour réduire la facture de gaz. Quand on connait l’explosion de ces factures…
- Mais c’est aussi :
- Plus de 2000 fenêtres d’écoles… Quand on sait que certaines sont cassées…
- Plus de 500 000 ramettes de papier A4. Quand on sait que certaines garderies de Wasquehal se voient refuser l’achat de telles ramettes pour que les enfants puissent dessiner, découper, etc.
- Plus de 100 stores occultants… Quand on sait que l’école Pierre Lefebvre demande depuis des années un volet occultant pour une seule salle de classe, sans succès.
- 4 000 droits d’entrée au golf du Sart. Quand on connait la volonté de démocratiser la pratique du golf…
Bref, c’est énorme !
L’avenir de Wasquehal dépend de la qualité de ses finances et la maire ne peut pas se permettre de les gérer au petit bonheur la chance…
Nous appelons la maire à débattre avec les élu.e.s et avec les Wasquehaliens et les Wasquehaliennes, de la meilleure manière d’utiliser cet argent.