Rue Delerue – Nos propositions

Le contexte

Un diagnostic en marchant autour des travaux de la rue Delerue a été organisé par le groupe Faisons Wasquehal Ensemble le samedi 13 novembre.

Une piste cyclable à sens unique est créée sur le tronçon A, une piste à double sens est créée sur le tronçon B : c’est un apport significatif en terme de sécurité et de confort pour les cyclistes. Un point que nous défendons et sur lequel nous ne reviendrons pas.

En revanche, les riverains et les usagers s’interrogent sur la pertinence des aménagements en général, et en particulier de l’orientation du sens unique.

Les aménagements consistent en la mise en sens unique des rues Charles Preux, Nungesser (tronçon A) et la partie centrale de la rue Delerue (tronçon B) ; la première partie de la rue Delerue (tronçon C) reste en sens unique, la fin de la rue Delerue (tronçon D) reste à double sens. Une piste cyclable à sens unique est créée sur le tronçon A, une piste à double sens est créée sur le tronçon B.

Les solutions proposées

Lors du diagnostic, de nombreux problèmes ont été identifiés mais aussi des solutions pour résoudre les conflits d’usage de la voirie.

Notamment :

  • changer le sens du sens unique des tronçons A et B.

Il permettrait de rejoindre le centre-ville depuis l’Avenue de Flandres via les rues Delerue,Nungesser, Preux et Ferrer ; ce nouveau sens unique correspond à l’usage majoritaire qui était fait de la rue.

Le trafic de passage ne se reporterait plus dans la rue résidentielle du 11 novembre. Les riverains des tronçons A et B n’auraient plus à effectuer de détour pour rentrer chez eux.

Les parents d’élèves de l’école Saint Edmond en provenance du nord de la ville pourront emprunter le tronçon C de la rue Delerue et repartir immédiatement par le tronçon A sans encombrer la circulation devant les écoles Malfait/Lefebvre.

L’accessibilité du centre ville serait renforcée, respectant ainsi une certaine logique de facilite rd’accès aux commerces et aux services.

  • impulser la mise en place de systèmes de pédibus et de vélobus en coopération avec les écoles Malfait et Lefebvre , leurs directions et leurs associations de parents d’élèves

Des animateursmunicipaux et des parents d’élèves volontaires à tour de rôle accompagneraient des groupes d’enfants à pied et à vélo depuis différents points de rassemblement dans le quartier (ex : place Mendès France,rue de Lille, rue Jean-Baptiste Lebas, résidence Saint Nicolas).

  • Organiser au mieux la circulation automobile avec l’aide de la police municipale, rappeler à l’ordre les automobilistes qui pratiqueraient du stationnement sauvage, les verbaliser si nécessaire.
  • Organiser une réunion publique dans les plus brefs délais pour présenter, expliquer et défendre si nécessaire, le détail des aménagements qui aboutiront finalement.

L’ensemble des problèmes et solutions identifiées sont disponibles dans ce document.

Courrier aux habitants du quartier

Nous avons distribué dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier un courrier appelant à soutenir nos propositions en sollicitant directement les services de la MEL à cette adresse : https://www.lillemetropole.fr/form/signaler-un-probleme-de-voirie.

Chacun/Chacune peut en faire de même !

Nous allons poursuivre notre action en interpellant de nouveau Madame Le Maire mais aussi Monsieur le Vice-Président de la MEL en charge de la voierie ainsi que les directions d’écoles et associations de parents d’élèves du quartier.

Pour nous contacter, une seulle adresse : contact@f-w-e.fr