Dans quelles mesures la ville de Wasquehal envisage-t-elle d’étendre ses zones 30 km/h ?

Lors du conseil municipal du 12 avril 2023, le groupe FWE a posé la question suivante :

Selon quelles modalités la ville compte-elle associer les populations sur le sujet ?

Plusieurs villes proches de Wasquehal, comme Croix, Leers, Lys-Les-Lannoy, Toufflers, étendent, ou envisagent d’étendre, leurs zones à 30 km/h.

Elles sont accompagnées dans ces démarches par la Métropole Européenne de Lille qui s’occupe des marquages au sol ainsi que des panneaux de signalisation.

L’argument principal de ces zones 30 km/h est la réduction de l’accidentologie (réduction de 50% du nombre d’accidents par rapport à 50 km/h) et réduction de la gravité (un piéton aurait 6 fois plus de risque d’être tué par un choc à 50 km/h qu’un choc à 30 km/h). Il y a bien sûr une contrepartie à cette réduction de la vitesse qui est l’augmentation du temps de parcours, estimé à environ 20 secondes par kilomètre en environnement urbain.

Au-delà de ces faits, assez connus maintenant par les élus et les habitants, notre groupe constate une demande dans la population pour réduire la vitesse en ville, et cela, dans différents quartiers.

Ainsi, dans quelles mesures et dans quels quartiers, la ville de Wasquehal envisage-t-elle d’étendre ses zones 30 km/h ? Selon quelles modalités compte-elle associer les populations sur le sujet ?

Réponse de Mme Le Maire

Pas de réponse. La question a été évitée pendant le conseil municipal.

Notre point de vue

Lors d’un autre échange, nous avons eu confirmation que la ville de Wasquehal passait bien à 30 km/h.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la sécurité routière à Wasquehal (voir les données publiées par la Voix du Nord à ce sujet) mais aussi la pratique des mobilités douces. Dès 2020, nous défendions cette mesure, voir notre stratégie pour développer le vélo à Wasquehal. Nous proposions d’ailleurs à ce moment d’expérimenter des zones de partage piétons-vélos et voitures limitées à 20 km/h sur quelques rues du centre-ville (rue Victor Hugo, rue Jean-Macé, début de la rue Delerue). Et la proposition est toujours d’actualité !

Ce qui est regrettable avec la majorité actuelle, c’est l’opacité des prises de décision. Qui a été prévenu du passage de la ville en zone 30 km/h ? Les habitants l’apprennent au compte-goutte, en découvrant les nouveaux marquages au sol, et nouveaux radars préventifs. Cela sème le trouble… L’absence de réponse à notre question en conseil municipal est un triste symptôme de cette opacité.

En 2023, il n’y a toujours pas de commission urbanisme à Wasquehal. Les élus d’opposition sont toujours exclus des comités de quartier. Les compte-rendus de leurs réunions ne sont pas publics. Comment avancer sereinement sur les questions d’urbanisme lorsqu’il n’y a aucun lieu de débat et de discussion dans la ville ?